BFMTV
Police-Justice

Liliane Bettencourt sera entendue par la police, dit le parquet

L'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt sera entendue par la police dans l'enquête visant sa fortune mais aucune date n'a encore été fixée, a dit le parquet de Nanterre. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

L'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt sera entendue par la police dans l'enquête visant sa fortune mais aucune date n'a encore été fixée, a dit le parquet de Nanterre. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - L'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt sera entendue par la police dans l'enquête visant sa fortune mais aucune date n'a...

PARIS (Reuters) - L'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt sera entendue par la police dans l'enquête visant sa fortune mais aucune date n'a encore été fixée, a dit le parquet de Nanterre.

"Elle sera entendue, mais il n'y a pas d'autre précision pour l'instant", a dit une porte-parole.

La milliardaire âgée de 87 ans est au centre d'une tempête politico-judiciaire depuis l'apparition à la mi-juin d'enregistrements clandestins de ses conversations par un employé, qui font apparaître des soupçons de fraude fiscale.

Sa fille unique, Françoise Meyers-Bettencourt, estime que l'entourage de sa mère profite de son état de faiblesse psychologique pour la dépouiller. Elle a déposé plainte contre un photographe, François-Marie Banier, qui a reçu un milliard d'euros de dons de Liliane Bettencourt entre 2002 et 2007.

Après l'apparition d'enregistrements clandestins de la milliardaire, d'autres enquêtes de police ont été ouvertes et plusieurs employés, dont l'ex-comptable de Liliane Bettencourt Claire Thibout, ont parlé de remises d'enveloppes d'argent en espèces à des hommes politiques.

Me Antoine Gillot, avocat de l'ex-comptable, s'est demandé ce week-end dans un entretien au Parisien pourquoi la milliardaire n'était pas entendue, et au besoin sous le régime de la garde à vue.

"Son avocat, Me Georges Kiejman, passe son temps à dire qu'elle est en pleine forme et qu'elle a toute sa raison. Le parquet a rejeté la plainte pour 'abus de faiblesse' déposée par sa fille", remarquait-il.

"Mme Bettencourt elle-même reconnaît qu'elle a commis une fraude fiscale et a annoncé qu'elle rapatrierait ses fonds en Suisse. Et on ne l'interroge pas ? Et on ne la met pas en garde à vue ?", s'interrogeait-il.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse