BFMTV
Police-Justice

LIGNE ROUGE - Pierre Palmade, des vies brisées

BFMTV revient sur le terrible accident de la route causé par Pierre Palmade le vendredi 10 février et qui a brisé la vie d'une famille.

À l’hôpital Necker à Paris, un petit garçon de 6 ans, Devrim vient de reprendre conscience, après 6 jours de coma. Il était à bord de la voiture qui a été percutée frontalement par celle du comédien Pierre Palmade, vendredi 10 février.

Le comédien a depuis été mis en examen vendredi dernier pour homicide et blessures involontaires par conducteur sous l'emprise de stupéfiants, une enquête a également été ouverte pour une possible infraction à la législation sur les stupéfiants, après que Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne.

Un enfant "sous le choc"

Pendant une semaine, la famille des victimes est restée très discrète, masquant sa douleur et sa colère. Mais six jours après l'accident, elle s’autorise enfin à raconter des vies brisées. Un cousin germain du petit garçon a été désigné comme porte parole.

"Il est sous le choc, le médecin nous dit qu’il revoit l’accident qu’il a vécu. Quand il voit sa mère, il sourit", livre-t-il à BFMTV.

Si le garçonnet a repris conscience depuis l'accident, personne ne sait si Devrim pourra de nouveau parler comme avant ni manger seul.

Le conducteur a subi six opérations

L’enfant ne sait pas non plus s’il pourra revoir son père, Yuksel, qui conduisait la voiture. Cet ouvrier de 38 ans, père de 3 enfants, est dans un état très grave et toujours maintenu dans le coma.

"Ça m'a bouleversé de le voir dans un état pareil", nous confie son neveu Omer.

Son larynx a été écrasé, tous ses organes ont été déplacés. Il a déjà subi six opérations. Impossible de savoir s’il pourra de nouveau marcher. "Il dort toujours, ils ont essayé de le réveiller, mais vu que la douleur est trop forte, ils le rendorment", indique Omer près d'une semaine après l'accident.

Sous l'emprise de la cocaïne

À l'arrière de la voiture, derrière Yuksel le conducteur, un troisième passager: sa belle-sœur âgée de 27 ans, qui était enceinte de 7 mois et qui a perdu son bébé dans l'accident.

Il est 19 heures, vendredi 10 février, sur la D372 à hauteur de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne, lorsque la voiture de Pierre Palmade, sous l'emprise de la cocaïne, percute celle de Yuksel, sa belle-soeur et son fils.

C'est dans cette région à 45 km au sud de la capitale, près de la forêt de Fontainebleau, dans le village de Cély-en-Bière, que l'humoriste avait trouvé refuge il y a cinq ans, pour s’éloigner disait-il des nuits parisiennes et de leurs pièges. À la campagne, l’artiste tente de soigner ses addictions, qui le hantent depuis 30 ans déjà.

"Le jour où il m'a invité dans cette maison-là il m'a dit 'tu vois cette maison, je l'ai acquise parce qu'elle va m'aider à guérir", témoigne François Rollin, son metteur en scène.

Quête de guérison

Dès son arrivée à Paris à la fin des années 1980, les premiers succès de scène lui offrent une petite notoriété et lui ouvrent les portes des mondanités parisiennes. Le comédien François Rollin fait alors partie de sa bande et remarque aussitôt le goût du jeune humoriste pour les plaisirs de la nuit. Il est aujourd’hui l’un de ses seuls compagnons de route à accepter de s’exprimer publiquement.

Des années plus tard, l’humoriste en quête de guérison évoque dans son autobiographie les effets galvanisants de la poudre blanche, qui lui permet d’assumer enfin son homosexualité.

Avec les années, Pierre Palmade fréquente moins les établissements de nuit, auxquels il préfère désormais les soirées en appartement, le plus souvent chez lui. Des fêtes intimistes lors desquelles il s’adonne avec différents partenaires à la pratique du "chemsex", une activité sexuelle sous l’empire de stupéfiants.

L’artiste s’abîme à force d’excès. Il s’attire aussi les foudres de son voisinage, gêné par ses fêtes bruyantes qui n’en finissent pas. Il doit régulièrement changer d’appartement. Mais à chaque fois, sa quête de nouvelles aventures sexuelles le ramène à ses addictions.

"C'est une maladie"

À trois reprises il a tenté d’y échapper en suivant des cures de désintoxication, mais il va rarement jusqu’à leur terme. En 2019 après trois semaines de soin, il se pense enfin sevré. Il prend alors à témoin son public dans une autobiographie intimiste et sur les plateaux télé.

"C'est devenu un poison et j'ai été intoxiqué et je suis devenu dépendant à la cocaïne, à l'alcool, au sexe. Ça m'a gâché ma vie privée. Je me permets de le confesser, même si j'ai conscience de l'illégalité de ces confessions. Oui, c'est malheureusement une maladie", livre-t-il en 2019 sur le plateau d'I24News.

Une maladie qu'il assure être "en train de combattre". Mais qui à chaque fois a raison de sa volonté, et devient de plus en plus visible sur les planches, aux répétitions.

Est-ce à cause de la disparition récente de son producteur Franck Saurat dont il était proche? Pierre Palmade avait de nouveau rechuté ces dernières semaines. Ses démons ont fini par s’immiscer jusque dans son refuge de Seine-et-Marne qu’il avait jusqu’ici voulu préserver.

Session de chemsex

Pourtant, ce vendredi 10 février, c’est bien dans sa demeure de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, que le comédien a donné rendez-vous à quatre hommes. Au programme, le même cocktail explosif qu’à l’accoutumée: cocaïne et drogue de synthèse par intraveineuse pour une session de chemsex.

Vers midi, Pierre Palmade prend sa voiture une première fois accompagné de Mochine E., un Marocain de 33 ans. Le comédien se rend à la boulangerie, il y achète une baguette de pain et des viennoiseries. Il a alors une attitude normale selon des témoins.

Son passager entre lui dans la pharmacie de l’autre côté de la rue. Au comptoir il demande à acheter plusieurs seringues stérilisées, elles sont en vente libre sans ordonnance.

À la nuit tombée, peu avant 19h, le comédien sort à nouveau de chez lui et monte à bord de sa voiture, cette fois accompagné de deux passagers. Les trois hommes prennent la route direction le magasin Carrefour de Villiers-en-Bière situé à une dizaine de minutes en voiture. Il y a pourtant une épicerie beaucoup plus proche, ouverte tous les jours jusqu’à 22h, mais les trois hommes poursuivent leur route.

Deux heures pour l'extirper de son véhicule

Au même moment, à une dizaine de kilomètres, à Dammarie-les-Lys, une autre voiture s’engage sur la chaussée. Celle de Yuksel. Avec son fils assis à l’arrière, il raccompagne chez elle sa belle-sœur enceinte, qui habite à Etampes.

La voiture passe le rond-point qui mène au magasin Carrefour, et s'engage sur la départementale D372. Face à eux, une Peugeot 3008.

Les trois occupants du véhicule sont gravement blessés, ils seront évacués par hélicoptère à l’hôpital. Dans la 3008, Pierre Palmade est conscient, mais il est lui aussi très atteint par le choc: les secouristes vont mettre plus de deux heures à l'extirper de son véhicule.

Ses deux passagers parviennent eux à sortir et quittent les lieux avant l’arrivée des secours. Un troisième véhicule s’est encastré sur la scène de l’accident, mais son conducteur, un homme de 80 ans, n’est que légèrement blessé.

Transporté à l’hôpital du Kremlin Bicêtre, Pierre Palmade subit une batterie d’examens médicaux dont un test toxicologique. Il est positif à la cocaïne.

Compagnon de fête

Deux jours après l'accident et au lendemain des résultats des tests toxicologiques de l'acteur, la maison de Pierre Palmade est perquisitionnée. Les enquêteurs ne trouvent cependant aucune trace de produit stupéfiant. La bâtisse a-t-elle été nettoyée?

Dans le petit village, un voisin de Pierre Palmade se souvient avoir vu une voiture suspecte stationner le lendemain de l’accident. La police intensifie les recherches. Les deux hommes sont toujours en fuite. Le ministère de l'Intérieur les appelle publiquement à se rendre.

Le mardi soir, trois jours après l’accident, Mohcine E., l’un des deux passagers, se réfugie chez une amie à lui à Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine. Il dort chez elle de temps en temps. Selon elle, le jeune Marocain et Pierre Palmade se connaissent depuis quatre ans. Compagnons de fête, ils se voient régulièrement.

Mercredi matin à 6h30, la police débarque chez elle et interpelle Mohcine. L’autre fuyard Sabou se présente de lui-même au commissariat de Melun un peu plus tard dans la journée.

De nombreuses zones d'ombre

Malgré ces arrestations, il reste des zones d’ombre autour de l’accident. Car en garde à vue, Pierre Palmade et Mohcine E. reconnaissent avoir pris de la drogue, mais disent n’avoir aucun souvenir de l’accident. Mohcine E. affirme qu’il dormait au moment de l’impact.

L'exploitation des images de vidéo surveillance a montré que les deux hommes étaient retournés au domicile de l'acteur après l'accident, selon nos informations. On ignore pour l'heure les raisons de cette visite. Tous deux sont actuellement placés sous le statut de témoins assistés, il leur est reproché la non-assistance à personne en danger.

Pour Pierre Palmade, les suites judiciaires sont liées notamment à l’état du fœtus quand il a été sorti du ventre de sa mère. "Toute la question est de savoir si le bébé a respiré, même quelques secondes, en dehors du ventre de sa mère", explique l'avocat de cette femme.

L'acteur est par ailleurs désormais visé par une troisième enquête. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, samedi, autour de soupçons de détention d'images pédopornographiques concernant Pierre Palmade. Les investigations ont été confiées à la Brigade de protection des mineurs.

Jérémy Normand et Frédéric Boisset