BFMTV
Police-Justice

Les vols d'essence restent impunis

BFMTV
Les vols de carburants ne cessent d'augmenter. Dépassés, les propriétaires de stations services demandent justice.

Les propriétaires de stations services se plaignent de l'augmentation des vols de carburants ces derniers mois. De plus en plus d'automobilistes partent en effet sans payer, après avoir fait le plein, en dépit des caméras de surveillance qui relèvent les plaques d'immatriculation. Selon le Président national des propriétaires de stations service, le phénomène a été multiplié par 2 depuis un an.

Béatrice est manager d'une station Total sur le périphérique toulousain. Dans le métier depuis plus de 10 ans, elle témoigne de la réelle augmentation des "grivèleries d'essence", qui ont « bien repris en début d’année ». Ces vols coûtent 4000 euros par mois à sa station, très fréquentée puisque située sur une rocade. « C’est impossible de surveiller tous les gens », conclut-elle, désarmée.

Le vol d'essence est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende. Mais les professionnels, qui ont à ce jour peu de solutions pour y remédier, hormis le prépaiement, se plaignent du manque de poursuites judiciaires. Dans 80 % des cas, les voleurs ne sont jamais retrouvés.

Christian Roux est le président des Exploitants propriétaires de stations services, qui représente un peu moins de la moitié des stations du pays (13 600 en France). En colère, il dénonce la passivité de la justice, qui « n’a jamais le temps », et exige que les voleurs soient jugés « rapidement ». « Si les gens sont rapidement punis, ils ne recommenceront pas », assure-t-il.

La rédaction