BFMTV
Police-Justice

Les voitures polluantes bientôt interdites en ville

Près de 10 millions de véhicules jugés trop polluants seront, dès l'année prochaine, susceptibles d'être bannis des grandes villes françaises.

Près de 10 millions de véhicules jugés trop polluants seront, dès l'année prochaine, susceptibles d'être bannis des grandes villes françaises. - -

Nathalie Kosciusko-Morizet présente ce mercredi une liste de véhicules qui pourront, dès l'année prochaine, être jugés trop polluants pour avoir le droit de circuler dans les grandes villes françaises. Près de 10 millions risquent ainsi d'être bannis. Le vôtre en fait-il partie ?

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet va présenter un classement de véhicules, catégorie par catégorie, dont les maires de huit grandes agglomérations du pays se serviront pour prononcer l'interdiction pure et simple de circuler (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Saint-Denis).
Seront concernés par cette possible interdiction environ 10 millions de véhicules jugés trop polluants.

Les véhicules susceptibles d'être bannis

- Les voitures fabriquées avant 1997 (8 millions de véhicules)
- Les deux-roues trop anciens pour être équipés de filtre à particules (1,6 millions de véhicules)
- Les poids lourds trop anciens pour être équipés de filtre à particules (300.000 véhicules).

Le système sera mis en place sous forme de test d'ici 2012 et pour une durée de trois ans. Les maires établiront des Zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), dans lesquelles il sera donc interdit de circuler si l'on a le malheur d'avoir une voiture ou une moto trop ancienne. Si l'expérience s'avère concluante, Nathalie Kosciusko-Morizet décidera de généraliser ces zones dans toute la France.

La Rédaction