BFMTV
Police-Justice

Les radars sont-ils installés au bon endroit ?

-

- - -

Selon des statistiques ministérielles révélées par Le Point, le plus grand nombre de radars automatiques n'est pas situé dans les zones les plus dangereuses ni les plus accidentogènes de France. C'est même exactement le contraire. C'est pourtant leur raison d'être officielle...

C'est le monde à l'envers. A en croire les chiffres révélés par l'hebdomadaire, les radars automatiques seraient installés, contre toute logique, dans les zones les moins dangereuses. Et les plus accidentogènes en seraient, au contraire, très peu pourvues.

On constate en effet qu'il y a plus d'appareils sur les voies rapides et les autoroutes qu'en rase campagne. Pourtant, les zones rurales sont plus meurtrières. Il y a ainsi un radar tous les 1.015 km sur les routes départementales et communales (85% des tués), contre tous les 42 km sur les autoroutes, où la mortalité routière est la plus faible (5,3%).

Un second constat vient confirmer le premier. Les départements ayant les plus mauvais chiffres de sécurité routière sont les moins bien équipés, tandis que les bons élèves en ont le plus grand nombre. Ainsi, les Yvelines, le Nord, les Hauts-de-Seine et l'Essonne font partie des 11 départements où le nombre de tués est le plus faible. Or ils sont les plus peuplés en radars. Inversément, la Corse et l'Aude n'accueillent que dix cabines, alors qu'ils sont les plus accidentogènes du pays.