BFMTV
Police-Justice

Les policiers protestent contre les baisses d'effectifs

Le syndicat majoritaire de la police française Unité-SGP Police a écrit au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour protester contre les baisses d'effectifs qui rendent, selon lui, impossible la mission des policiers. /Photo d'archives/REUTERS/Charles

Le syndicat majoritaire de la police française Unité-SGP Police a écrit au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour protester contre les baisses d'effectifs qui rendent, selon lui, impossible la mission des policiers. /Photo d'archives/REUTERS/Charles - -

PARIS (Reuters) - Le syndicat majoritaire de la police française Unité-SGP Police a écrit au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour protester...

PARIS (Reuters) - Le syndicat majoritaire de la police française Unité-SGP Police a écrit au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour protester contre les baisses d'effectifs qui rendent, selon lui, impossible la mission des policiers.

Ce courrier intervient alors que le débat sur la sécurité a repris depuis l'été dernier à l'initiative du chef de l'Etat qui a demandé l'adoption de nouvelles lois après plusieurs faits divers violents.

Dans un courrier transmis jeudi à la presse, Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité-SGP police, met en cause les économies budgétaires.

"Sur l'ensemble de la France, les services de police vivent en sous-effectifs. Au rythme de la déflation engagée, plus de 10 à 15% des effectifs feront défaut en 2012", écrit-il.

Il dénonce des mesures qui aboutissent, selon lui, à des situations "ubuesques" comme des pénuries d'essence.

"Cette situation inadmissible atteint l'insupportable et le mécontentement laisse peu à peu la place à la colère et à la démotivation. Du gardien de la paix au commissaire, le constat est identique: la police n'a plus les moyens de sa mission", ajoute-t-il.

Il demande au ministre d'ouvrir une "large concertation".

Thierry Lévêque, édité par Pierre Sérisier