BFMTV
Police-Justice

Les policiers municipaux en "grève des PV" pour défendre leur statut

Un policier municipal à Salon-de-Provence en janvier 2022 (illustration)

Un policier municipal à Salon-de-Provence en janvier 2022 (illustration) - Pascal GUYOT / AFP

Les policiers s'opposent en particulier à une modification du calcul de leur régime indemnitaire, moins favorable selon eux, et à la non prise en compte d'une indemnité mensuelle dans le calcul de leur pension de retraite.

Les policiers municipaux rassemblés en coalition "des policiers en colère" ont débuté une grève des procès verbaux pour exiger une meilleure reconnaissance des risques liés à leurs missions alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, souhaite leur confier de nouvelles prérogatives, a-t-on appris mercredi.

Fonctionnaires territoriaux recrutés sur concours par les maires, les policiers municipaux ont vu leurs effectifs doubler en vingt ans pour atteindre aujourd'hui près de 26.000 agents, dont environ 60% sont armés, selon la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF).

Près de 50% de grévistes, selon la FNPMF

"La Première ministre (Elisabeth Borne) a annoncé que des prérogatives judiciaires nouvelles allaient être confiées aux policiers municipaux lors de la présentation de son plan post-émeutes mais il n'y a aucune contrepartie sociale, ce que nous refusons", a déclaré à l'AFP David Quevilly, vice-président national de la FNPMF et membre de la coalition à l'origine du mouvement, qui regroupe notamment six syndicats.

"On a entamé une grève lundi en appelant à ne plus dresser de PV sauf en cas de danger grave et imminent. Le mouvement est très bien suivi puisque d'après les premiers retours, nous avons près de 50% de grévistes", a-t-il ajouté.

Les policiers s'opposent en particulier à une modification du calcul de leur régime indemnitaire, moins favorable selon eux, et à la non prise en compte d'une indemnité mensuelle dans le calcul de leur pension de retraite.

Une rencontre avec Stanislas Guerini le 14 novembre

Dressant le constat d'un engagement croissant sur "tous les fronts", à savoir la "prévention et la lutte contre le terrorisme, les catastrophes sanitaires et naturelles, la répression de l'insécurité routière et les violences urbaines", ils réclament une revalorisation de leur statut et de leurs traitements.

Une rencontre avec le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, est prévue le 14 novembre. Faute d'avancées significatives, les policiers menacent de descendre dans la rue et de perturber l'organisation des Jeux olympiques.

La mission première des policiers municipaux est d'assurer la bonne exécution des arrêtés de police du maire (salubrité publique, surveillance des bâtiments, sécurisation des habitants et des biens, etc.). Ils sont autonomes concernant les faits contraventionnels mais doivent rendre compte à leur hiérarchie des faits délictuels et criminels qu'ils constatent.

S.C avec AFP