BFMTV
Police-Justice

Les parents du petit Grégory "choqués" par le sexisme d'un policier dans le documentaire de Netflix

Les époux Villemin, parents du petit Grégory - INA

Les époux Villemin, parents du petit Grégory - INA - -

Dans la série documentaire de Netflix sur l'affaire Grégory, un ex-commissaire de police met à nouveau en doute l'innocence de Christine Villemin dans la mort de son fils Grégory. L'ancien chef du SRPJ de Nancy explique notamment avoir été surpris par sa tenue lors d'une audition. Des propos qui ont fait réagir le couple Villemin.

Les propos tenus par un policier dans la série documentaire Netflix consacrée à l'affaire Grégory n'ont pas laissé les téléspectateurs de marbre. Dans la série sortie le 20 novembre sur la célèbre plateforme de streaming, un ancien commissaire de police fait part de ses soupçons persistants à l'égard de Christine Villemin. Pour Jacques Corazzi, la mère de l'enfant pourrait être coupable de la mort de Grégory: des soupçons qu'il expose avec, pour seule justification, des propos outrageusement sexistes.

Des propos qui n'ont pas surpris que les téléspectateurs de Netflix. Selon Le Parisien, les parents du petit Grégory Villemin se sont dits "choqués" par les mots utilisés par le policier dans le troisième épisode de la série. 

Me Marie-Christine Chastant-Morand, avocate de Jean-Marie et Christine Villemin, affirme que ses clients "ont été choqués de ces propos tenus, tant d'années plus tard. Comme si la justice dépendait d'une façon de s'habiller… Monsieur Corazzi s'arrête à son enquête, qui a pourtant été remise en cause depuis", ajoute l'avocate.

Christine Villemin blanchie en 1993

Adossé à un bar face aux caméras de Netflix, Jacques Corazzi déroule ses raisons de croire que Christine Villemin pourrait avoir tué son fils de 4 ans en 1984. À l'époque des faits, il est à la tête du SRPJ de Nancy. L'ancien commissaire raconte avoir été surpris par la tenue de la mère de l'enfant lors d'une audition.

Il la décrit ainsi: "Elle a une tenue, bon. Elle est en noir, d'accord. Mais elle a une tenue plaisante, disons. Elle a un pull extrêmement collant. Dans d'autres circonstances, on est presque là à lui faire la cour. Je me dis, 'tiens, elle est presque agréable à regarder'. Pour un homme, elle est pas mal, quoi. Moi, j'aurais vu quelqu'un d'éploré, pas coiffé, habillé de manière négligée, et c'est pas le cas."

Grégory Villemin, petit garçon de quatre ans, avait été retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984. 35 ans plus tard, l'affaire reste non résolue et les pistes se sont succédé sans jamais mener au coupable. Christine Villemin, la mère de l'enfant, avait été soupçonnée d'avoir tué son fils en 1985 avant d'être blanchie par la justice en 1993.

Jeanne Bulant