BFMTV
Police-Justice

Les ouvrières de lejaby en justice contre 197 licenciements

Des ouvrières de Lejaby manifestant en avril contre les suppressions d'emploi dans l'entreprise de confection de lingerie, sur le site de Rillieux, près de Lyon. Lundi, les employées ont demandé au tribunal de grande instance de Lyon de suspendre le plan

Des ouvrières de Lejaby manifestant en avril contre les suppressions d'emploi dans l'entreprise de confection de lingerie, sur le site de Rillieux, près de Lyon. Lundi, les employées ont demandé au tribunal de grande instance de Lyon de suspendre le plan - -

LYON (Reuters) - Les ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby ont demandé lundi à la justice la suspension d'un plan social de 197 licenciements,...

LYON (Reuters) - Les ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby ont demandé lundi à la justice la suspension d'un plan social de 197 licenciements, sur fond de conflit entre l'ancien et le nouveau propriétaire.

Le tribunal de grande instance de Lyon, qui a examiné l'affaire en référé, a mis son jugement en délibéré au 12 juillet.

La direction du fabriquant français de lingerie a lancé une deuxième vague de délocalisation de sa production, ne conservant en France que le site d'Yssingeaux (Haute-Loire, 96 salariées) et le siège social de Rillieux (Rhône, 336 salariés).

Une décision que les syndicats ont décidé d'attaquer lorsqu'ils ont découvert que l'actuel propriétaire, le groupe autrichien Palmers, considérant avoir été trompé sur l'état de santé de Lejaby, contestait la vente effectuée en 2008 pour 45 millions d'euros par le groupe américain Warnaco.

Le CCE demande la suspension du plan de licenciement de Lejaby en attendant la décision du tribunal de commerce de Paris sur la vente de l'entreprise entre Warnaco et Palmers.

"Le projet de réorganisation de l'entreprise n'est pas très urgent, les comptes de Palmers sont consolidés et Lejaby n'est pas au bord du dépôt de bilan" a plaidé lundi Me Pierre Masanovic pour les ouvrières de Lejaby.

"Lejaby est aujourd'hui la seule entreprise du secteur à produire encore 30% en France, les autres ont toutes délocalisé et ne produisent ici qu'entre 0% et 3%" a rétorqué Me Joseph Aguera pour la direction de Lejaby.

Pour l'avocat de Lejaby, "l'entreprise ne peut plus lutter face à ses concurrents qui délocalisent dans les pays asiatiques et court au dépôt de bilan".

Lejaby produit plusieurs grandes marques de lingerie féminine en dehors de sa propre marque comme Rasurel, Nina Ricci, et Elixir.

Elle a déjà fermé trois usines en Rhône-Alpes en 2003 et licencié 225 salariés pour délocaliser notamment en Tunisie.

Le marché de la lingerie féminine est estimé à 14,3 milliards d'euros en Europe et 2,6 milliards en France. Les françaises dépensent en moyenne 98 euros par an pour leurs dessous. Pour un soutien-gorge produit en France, six sont importés.

Catherine Lagrange, édité par Gérard Bon