BFMTV
Police-Justice

Les mères d'Erane et Andy portent plainte

Erane et Andy sont morts noyés dans une piscine. Les enquêteurs privilégient la thèse accidentielle.

Erane et Andy sont morts noyés dans une piscine. Les enquêteurs privilégient la thèse accidentielle. - -

Les deux mères d'Erane et Andy, retrouvés morts dans une piscine près de Bordeaux, ont déposé plainte contre X pour "homicide volontaire". Les enquêteurs privilégient la thèse de l'accident concernant la mort par noyade des deux enfants de 7 et 8 ans.

Les deux mères des enfants retrouvés morts dans une piscine près de Bordeaux ont déposé plainte contre X pour "homicide volontaire", a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Les enquêteurs privilégient la thèse de l'accident concernant la mort par noyade des deux enfants de 7 et 8 ans retrouvés mardi matin dans la piscine de la maison d'où ils avaient disparu samedi.

La piste accidentelle privilégiée

Les mères d'Andy et Eyrane, qui n'étaient pas sur place au moment de leur disparition, ne croient pas, comme une partie de leur famille, à cette thèse de l'accident. Les corps des deux cousins, qui jouaient dans le jardin d'une maison d'Eysines (Gironde) avant d'en disparaître samedi en fin d'après-midi, ont été retrouvés par un enquêteur flottant, tout habillés, dans la piscine contenant une eau saumâtre et opaque. L'autopsie pratiquée mardi a confirmé la mort par noyade et permis de constater qu'il n'y avait pas de traces de violences, la mort remontant à la nuit de samedi à dimanche. « La mort accidentelle est privilégiée mais il reste à connaître les circonstances exactes de ce drame », a indiqué une source proche de l'enquête.
Les enquêteurs de la police judiciaire de Bordeaux ont pu établir un scénario possible de l'emploi du temps des deux enfants. « Ils ont disparu samedi vers 18h, ils ont été vus près d'une pharmacie à plus d'un kilomètre où les chiens renifleurs ont suivi leur piste, puis se sont rendus plus loin jusqu'en bordure de rocade. Ils sont ensuite revenus dans la soirée vers la maison dont les occupants se trouvaient à l'intérieur pendant la diffusion du match de l'Euro de football entre la France et l'Espagne », a indiqué une source proche de l'enquête.

Ils auraient voulu repêcher un ballon

Pour les policiers, ils auraient joué au football et seraient tombés accidentellement dans la piscine en voulant y repêcher leur ballon. La question reste posée sur les conditions dans laquelle cette piscine a pu être examinée par les occupants de la maison et par les policiers sans que les corps soient repérés dans un premier temps. Des corps peuvent séjourner dans l'eau durant 48 heures avant de remonter à la surface, a indiqué le procureur de la République Claude Laplaud. Des analyses de l'eau retrouvée dans les poumons des enfants sont en cours. Elles devraient permettre de déterminer s'ils se sont bien noyés dans la piscine où ils ont été retrouvés. Les recherches, qui ont mobilisé jusqu'à 200 policiers, pompiers, plongeurs et bénévoles ainsi qu'un hélicoptère et des chiens renifleurs, s'étaient étendues jusqu'au lac de Bordeaux distant de plusieurs kilomètres.

La Rédaction, avec Reuters