BFMTV
Police-Justice

Les juilletistes en vacances : jour de grand départ sur les routes

BFMTV
Des millions de Français sont attendus sur la route, le rail et dans les aéroports ce week-end, lors de la première grande migration estivale. Bison Futé rappelle que le trafic sera très important sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud ou des régions côtières.

Les gares et les routes d'Ile-de-France seront l'objet d'une surveillance accrue ce samedi et dimanche, premier grand week-end de départ en vacances, a annoncé hier la préfecture de police de Paris.

Sur les routes, des contrôles routiers seront ainsi mis en place pour traquer les infractions au code de la route (vitesse excessive, alcoolémie, respect du port du casque, de la ceinture...), vérifier la qualité d'équipement des véhicules (pneus, clignotants et phares, contrôle technique en règle, transport de la chasuble fluorescente et du triangle de signalisation...) et de chargement.

Bison Fûté a recommandé d'éviter de quitter l'Ile-de-France entre 8 heures et 14 heures et d'éviter les grandes autoroutes de liaison au nord d'une ligne Poitiers-Lyon entre 9 heures et 15 heures et au sud de la même ligne entre 11 heures et 17 heures. Samedi est "le jour qui enregistre les plus fortes migrations de vacanciers en période estivale", a mis en garde Bison Futé.