BFMTV
Police-Justice

Les jeunes brûlés près de Marseille ont été tués par balles

-

- - -

MARSEILLE (Reuters) - Les trois jeunes originaires de cités des quartiers nord de Marseille dont les corps ont été découverts dimanche ont été tués...

MARSEILLE (Reuters) - Les trois jeunes originaires de cités des quartiers nord de Marseille dont les corps ont été découverts dimanche ont été tués par balles avant d'être brûlés dans leur véhicule, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Les pompiers avaient découvert trois cadavres calcinés à l'arrière d'une Audi A3 carbonisée sur la commune des Pennes-Mirabeau.

Au total, une quinzaine de règlements de comptes ont été recensés cette année dans l'agglomération marseillaise, dont dix à Marseille, la plupart liés au trafic de stupéfiants dans des cités de la ville.

Mais la préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué que la délinquance avait baissé de 7,6% depuis le 1er septembre à Marseille.

Les autorités lient cette baisse de la délinquance au renforcement des effectifs marseillais de 166 policiers et à la sanctuarisation de deux unités de CRS sur la ville.

"On enregistre une baisse de la délinquance de 7,60% pour la délinquance générale (soit 2.000 victimes en moins) et de 8,55% pour la délinquance de proximité (soit 1.100 victimes en moins) tandis que le volume des enquêtes élucidées progresse de 6%", écrit la préfecture dans un communiqué.

"Une nette tendance à la baisse se dessine pour les vols avec violence de 10% sur cette même période", précise-t-elle.

Selon elle, 746 trafiquants de stupéfiants ont ainsi été arrêtés depuis le début de l'année tandis que les homicides de toute nature ont été résolus dans plus de 77% des cas.

Elle évoque enfin des opérations quotidiennes pour lutter contre le trafic de stupéfiants et la circulation d'armes à feu qui ont permis la saisie de 380 armes à feu, dont 72 fusils d'assaut et pistolets-mitrailleurs, depuis le début 2011.

L'usage d'armes de guerre comme les Kalachnikov a conduit les syndicats de police à condamner l'actuelle politique de réduction des effectifs et à réclamer de nouveaux moyens.

Un nouveau préfet, Alain Gardère, a été installé en août dernier pour remplacer Gilles Leclair, évincé au bout de huit mois pour manque de résultats.

Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon