BFMTV
Police-Justice

Les intempéries font au moins 11 morts dans le Var

INTEMPÉRIES MEURTRIÈRES DANS LE VAR

INTEMPÉRIES MEURTRIÈRES DANS LE VAR - -

Au moins onze personnes sont décédées ce mardi dans le Var en raison des fortes intempéries qui se sont abattues dans la journée sur le sud-est de la France. Deux autres sont portées disparues.

Au moins onze personnes sont décédées mardi dans le Var en raison des fortes intempéries qui se sont abattues dans la journée sur le sud-est de la France, selon les derniers chiffres communiqués par la Préfecture.

Parmi les victimes recensées, trois personnes sont mortes à Draguignan et quatre autres sur les communes voisines de Luc-en-Provence, les Arcs, Le Muy et Roquebrune-sur-Argens.

En outre, deux autres sont toujours recherchées par les secours.

Entre 30 et 300 mm de précipitations sont tombées mardi dans le Var et les Bouches-du-Rhône. A Hyères, la préfecture du Var a relevé jusqu'à 180 mm de pluie. A Draguignan, c'est l'équivalent du tiers des précipitations annuelles qui sont tombées en quelques heures.

Evacuations par centaines

Les autorités ont procédé à des évacuations préventives, principalement à Hyères, d'une crèche notamment, et plusieurs maisons de retraite du département font l'objet d'une "vigilance toute particulière". Au total, 1 200 personnes avaient été mises en sécurité selon un bilan dressé dans la nuit.

200 000 foyers étaient quant à eux privés d'électricité mardi soir.

Ces intempéries ont par ailleurs provoqué d'importantes perturbations dans les transports de plusieurs départements.

Le trafic SNCF devrait notamment y rester paralysé jusqu'à mercredi matin.

L'aéroport d'Hyères-Toulon a également été fermé en raison de l'inondation des pistes et du rez-de-chaussée de l'aérogare d'arrivée.

A Marseille, où les fortes pluies se sont combinées à la journée de grève à l'appel du syndicat Force Ouvrière, le centre régional d'information et de coordination routière a relevé mardi matin plus de 70 km de retenues sur les principaux axes d'accès à la ville.

L'autre raison de cet engorgement a été la fermeture des trois principaux tunnels de la ville en raison du mouvement de grève.

Plusieurs cours d'eau ont enfin été placés sous surveillance et une quinzaine de routes du réseau secondaire ont été coupées à la circulation en raison des hauteurs d'eau sur la chaussée ou de glissements de terrain.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, se rendra sur place dans mercredi matin.

La Rédaction d'RMC et Reuters