BFMTV
Police-Justice

Les immatriculations de voitures neuves en baisse

-

- - -

Les immatriculations de voitures neuves, publiées ce mercredi, ont baissé de 7% en juillet en France, malgré deux jours ouvrables de plus qu'en juillet 2011. Les constructeurs français ont plus souffert que leurs homologues étrangers.

Ça va mal pour les constructeurs automobiles : en juillet, le nombre d’immatriculations de voitures neuves a baissé de 7%. Le mois de juillet 2012 a pourtant deux jours ouvrables de plus qu’en 2011. A nombre de jours ouvrables comparables, la chute est encore plus nette : elle s'établit à 15,5%, soit à 148 966 unités, selon un communiqué du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
PSA Peugeot Citroën et le groupe Renault, pour qui la France constitue le principal débouché, ont particulièrement souffert : le premier a vu ses ventes baisser de 9,9% et le second de 11,2% en dépit d'un doublement des ventes de sa filiale à bas coûts Dacia.
Depuis le début de l'année, les immatriculations de voitures particulières n'ont cessé de reculer, effet d'une conjoncture déprimée et de la suppression de la prime à la casse qui avait soutenu le marché jusqu'à début 2011. Sur les sept premiers mois, le repli est de 13,5% en données brutes, selon le CCFA.