BFMTV
Police-Justice

Les Français jugent la police "serviable" mais "démotivée"

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille - Capture d'écran

La confiance est le premier sentiment qu'inspire aux Français leur police nationale, la majorité d'entre eux l'estimant "serviable" mais aussi "démotivée", selon un sondage.

Des milliers de policiers ont manifesté mercredi pour témoigner du malaise de la profession. Si la profession perçoit parfois des signes de défiance, les Français sont 47% à partager un sentiment de confiance à l'évocation de la police, un score en hausse de 3 points par rapport à juin 2012 (44%, contre 53% en 1999), selon un sondage Ifop paru dans Dimanche Ouest-France.

En réponse à cette même question 6% des personnes interrogées évoquent un sentiment d'hostilité à l'évocation de la police, 15% un sentiment de sympathie et 22% de l'inquiétude.

62% des Français voient aussi dans la police nationale un corps "serviable", qualificatif qui arrive devant "honnête" (57%, mais en baisse de 10 points depuis 2012).

Un Français sur deux ne la trouve pas "raciste"

"Dans le même temps, et en lien avec la mobilisation des policiers, 56% des Français jugent la police nationale 'démotivée'", relève l'Ifop. "L'expression du ras-le-bol de cette profession, lassée d'interpeller des délinquants multirécidivistes que la justice relâcherait trop rapidement et se disant entravée dans son travail quotidien par des procédures administratives trop lourdes, a visiblement rencontré un écho dans la population", explique l'institut de sondage.

Seules 38% des personnes interrogées estiment que la police est "bien intégrée dans la vie des quartiers", soit une baisse de 17 points par rapport à 1999. 37% des personnes interrogées pensent qu'elle "abuse de ses pouvoirs" (47% pensent le contraire) et 27% qu'elle est "raciste", contre 53% à estimer qu'elle ne l'est pas.

méthodologie

Le sondage a été réalisé en ligne, du 14 au 16 octobre, auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

la rédaction avec AFP