BFMTV
Police-Justice

Les familles du Mont Saint-Odile déboutés en cassation

BFMTV
STRASBOURG (Reuters) - Les familles des victimes de la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile ont été déboutées par la Cour de cassation de leur...

STRASBOURG (Reuters) - Les familles des victimes de la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile ont été déboutées par la Cour de cassation de leur action au civil contre l'Etat pour longueur excessive de la procédure judiciaire.

L'arrêt a été rendu le 23 février et le président de l'association Echo (Entraide de la catastrophe des hauteurs du Sainte-Odile), Alvaro Rendon, en a pris connaissance hier, a-t-il déclaré samedi à Reuters.

"L'arrêt répète ce qu'a dit la cour d'appel de Colmar en 2009, il estime que l'instruction n'a jamais été en souffrance, que le dossier était très difficile", a-t-il ajouté.

Au total, 87 personnes sont mortes le 20 janvier 1992 lorsqu'un Airbus A320 d'Air Inter (aujourd'hui Air France) s'est écrasé sur le Mont Sainte-Odile, dans le Bas-Rhin.

La procédure pénale, qui a abouti à la relaxe des prévenus - cinq cadres d'Airbus, d'Air France et de l'aviation civile ainsi qu'un contrôleur aérien -, s'est clos en septembre 2009 par un arrêt de la Cour de cassation, 17 ans et demi après les faits.

L'association Echo décidera mi-avril, lors de son assemblée générale, si elle porte l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme, a précisé Alvaro Rendon.

Thomas Calinon, édité par Elizabeth Pineau)