BFMTV
Anthony et Alain Delon en 2021

AFP

Les Delon, des tensions invisibles à la déchirure en public, retour sur une famille qui explose

Plaintes contre plaintes, les membres de la famille Delon se déchirent. Un drame familial sur fond d'incertitude quant à la santé de l'acteur mythique.

Le

"Joyeux Noël". Dimanche 24 décembre au soir, le clan Delon pose attablé à l'occasion du réveillon. Au premier plan, Alain, une coupe de champagne à la main. À sa droite, ses deux fils: Alain-Fabien et Anthony Delon. Sur ce petit tableau de fête, une absente se remarque. Où est Anouchka?

Cette publication Instagram, pourtant banale au premier abord, souligne, à peine une dizaine de jours plus tard, des tensions jusqu'ici invisibles pour le grand public. Le clan Delon se déchire.

L'apparence d'un clan soudé brisée avec fracas par l'aîné de la fratrie à l'occasion d'un entretien cinglant à Paris Match paru le 3 janvier.

"Ma sœur Anouchka nous a caché la détresse dont souffrait notre père", titre le magazine people, citant le fils de Francine Canova, dite Nathalie Delon.

Dans cet entretien incisif, Anthony a peint un portrait de l'homme aux 90 films, décrit comme affaibli et vulnérable sur le plan psychologique. Son père, âgé de 88 ans, aurait vécu son "dernier Noël". Un état de santé préoccupant qu'Anthony accuse sa sœur d'avoir caché, allant même jusqu'à déposer une main courante contre elle, le 7 novembre 2023.

Ces déchirements laissent deviner des années de tensions discrètes. Des rancœurs enfouies au sein de la dynastie Delon, tant entre le père et son fils qu'au cœur de la fratrie. Des querelles désormais étalées au grand jour et devant la justice.

Coups de fouet et désamour fraternel

Le 19 mai 2019, Alain Delon s'est vu décerner la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière. Symboliquement, c'est sa fille, Anouchka, qui lui a remis cette distinction suprême dans le 7e art français.

"Pour moi, c'est plus qu'une fin de carrière. Je pense que c'est une fin de vie. Un hommage posthume, de mon vivant", a lancé l'acteur, son prix en main. Derrière lui, sa fille fondait en larmes.

Ses deux autres enfants ne partageaient pas la lumière de leur père. Ils n'ont pas été conviés. Du favoritisme chez les Delon? Le patriarche n'a jamais caché son affection et sa tendresse pour sa fille.

"J’ai une fille qui est l’amour de ma vie, peut-être même un peu trop par rapport aux autres", reconnaissait-il en 2018 dans l'émission Thé ou Café.

Anthony, lui, a raconté avoir vécu un traitement bien plus rude. Dans son autographie publiée en 2022, il a déballé un récit cru du lien l'unissant à son père. Il s'y souvient par exemple d'un petit-déjeuner où son père "possédé par ses démons", l'a violenté physiquement avec un fouet de cuir après une erreur d'étiquette à table.

Les relations entre frères et sœurs -ou demi-frères et sœurs, Alain est père d'Anouchka et Alain-Fabien dans un autre mariage avec Rosalie Van Breemen- ne semblent pas évoquer des souvenirs particulièrement joyeux.

"Le frère et la sœur n’ont jamais été ni intimes ni complices, écart d’âge et distance aidant (Anthony a 59 ans, Anouchka 33, Alain-Fabien 29). Par ailleurs, leur père n’a jamais caché sa préférence pour sa fille", a témoigné auprès du Parisien Bernard Violet, le biographe de la star du grand écran.

Santé et relations dégradées

Pour mieux cerner les tensions qui empoisonnent l'histoire familiale, il faut se pencher sur l'état de santé du comédien de 88 ans. En août 2019, Alain Delon a été frappé par un grave accident cardio-vasculaire couplé à une "légère" hémorragie cérébrale. Le tout à peine quelques semaines après avoir reçu sa Palme d'or -et évoqué la fin de sa vie.

Quelles séquelles a laissé cet accident? C'est l'une des clés du mystère qui entoure ce parole contre parole. L'aîné a affirmé que des tests médicaux ont été effectués ces dernières années. Ces examens auraient révélé une nette "dégradation" des capacités cognitives de la star depuis 2019. Un résultat qu'Anouchka aurait caché à son demi-frère.

"Ma sœur nous a caché la détresse dont souffrait notre père. En gardant le silence, elle l'a clairement mis en danger", raconte Anthony Delon.

Ces éléments prennent une tout autre dimension au regard de ce qui est nommé l'"Affaire Hiromi Rollin", au cœur de l'été 2023. Le 5 juillet, les trois enfants se sont unis dans deux plaintes à l'encontre d'Hiromi Rolin. Pour les enfants, cette femme ayant partagé la vie de l'acteur jouait le rôle de "dame de compagnie".

Dans cette plainte, ils accusaient cette personne de violence sur personne vulnérable et abus de faiblesse sur leur père, mais aussi de harcèlement moral, détournement de correspondances et maltraitance animale. Les enfants y dénonçant notamment "l'attitude dénigrante et agressive" d'Hiromi Rollin à l'encontre d'Alain.

Ces accusations ont systématiquement été réfutées par la concernée. Elle a d'ailleurs toujours refusé cette qualification de "dame de compagnie". Elle décrit plutôt "une relation d'amour qui dure depuis trente-trois ans".

"Nous nous comportions comme un couple normal, on avait des gestes tendres l'un envers l'autre devant tout le monde, on s'embrassait", assure l'ancienne assistante réalisatrice de 60 ans. Une proximité qu'elle a d'ailleurs affichée à la projection du dernier film d'Alain-Fabien dans un cinéma du Loiret:

Alain-Fabien Delon et Hiromi Rollin, en bas à droite
Alain-Fabien Delon et Hiromi Rollin, en bas à droite © Instagram - @alainfabiendelon / Cinema Vox

Les dénonciations portées d'une seule voix par les enfants Delon étaient graves. Ils l'ont accusé d'avoir dissimulé une chute sévère d'Alain, ou encore de lui avoir soutiré des sommes importantes.

Face à ces attaques, Hiromi Rollin s'était elle aussi saisie de la justice, dans une plainte déposée contre des "violences", des "dénonciations calomnieuses" et des "vols" lors de son expulsion de la propriété de l'acteur à Douchy le 5 juillet.

"Qu'il me foute la paix!"

Aucune de ces plaintes n'aboutira. Le 4 janvier 2024, le tribunal de Montargis a annoncé le classement sans suite des plaintes des enfants d'Alain Delon à l'encontre d'Hiromi Rollin et de celle de cette dernière contre les enfants de l'acteur. Soit le lendemain même de l'interview fracassante d'Anthony contre sa sœur.

Face à Hiromi Rollin, les enfants Delon semblaient unis. Mais cette alliance pourrait n'avoir été qu'une façade. L'aîné accuse donc Anouchka d'une "complicité" indirecte" des "abus et violences" d'Hiromi contre son père. Il assure désormais que leur plainte conjointe aurait été retardée de plusieurs mois à la demande de sa demi-sœur:

"Durant plus de neuf mois, ma sœur m’a retenu d’intervenir, je comprends maintenant pourquoi… D’un point de vue moral, c’est abject. Je me dois d’être cohérent et en accord avec ma façon de penser".
Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
3:55

Alors qu'Anthony s'affiche comme le gardien de son père et de sa sûreté, Alain Delon, lui, semble porter un autre regard sur la situation. Dans un communiqué partagé par son avocat, l'acteur du Guépard assure que son premier fils ne s'est "jamais véritablement préoccupé de lui". "Encore aujourd'hui, il le voit très peu", rapporte Maître Ayela.

"Il a encore une fois profité de son nom pour se faire de la publicité (...) (Alain Delon, NDLR) a même ajouté: 'Qu'il me foute la paix, et qu'il foute la paix à ma fille'", relate l'avocat de l'acteur.

Le patriarche a finalement l'intention de déposer plainte en diffamation contre son fils, courroucé par ce nouveau "déballage médiatique" des déchirements de la dynastie Delon. Une plainte doublée de celle d'Anouchka Delon, également contre son frère Anthony.

D'aucuns ont vu un dernier ressort pour expliquer cette bataille fratricide: l'argent. Cachets, royalties, investissements immobiliers... Au fil des années, la star mondiale a pu amasser une fortune colossale. Une explication balayée par Anthony Delon.

"Je me bats pour lui, pas pour une question de pognon ou d'héritage. Je me bats pour que sa volonté soit respectée", a-t-il martelé vendredi 5 janvier sur l'antenne de BFMTV.

Le fils de l'acteur a détaillé sur notre antenne les dispositions de l'héritage: "Ma sœur aura 50% de la fortune de mon père. Mon frère et moi avons ce qu'on appelle la part de réserve, soit 25% chacun". "C'est entériné, c'est acté, c'est sa décision, point barre".

S'il explique ne pas avoir parlé de cette répartition avec son père ou sa sœur, Anthony Delon dit la "comprendre". "Ça ne me choque pas, je connais l'éducation à l'ancienne de mon père", souligne-t-il en présumant qu'Alain Delon veut "protéger" sa fille. "Je ne trouve pas ça injuste. Moi, j'aurais tranché différemment", dit-il affirmant au passage que "la crainte (de sa sœur) c'est qu'il soit redéfini comme citoyen fiscal français".

Anthony Delon estime qu'Anouchka a "une emprise" sur leur père qui "ne peut plus bouger, et ne veut plus bouger". "Ma sœur ne vous dira jamais la vérité", ajoute-t-il encore, "à un moment il faut que ça s'arrête". Mais les déchirures ne semblent faire que commencer.

Tom Kerkour