BFMTV
Police-Justice

Les braqueurs d’un camion de bière arrêtés

Un camion transportant des milliers de bières Heineken a été braqué à Marseille.

Un camion transportant des milliers de bières Heineken a été braqué à Marseille. - Tommaso Boddi Getty Images - AFP

La police a identifié et interpellé plusieurs hommes suspectés d’avoir braqué un camion transportant de la bière. Ils avaient séquestré son chauffeur pendant plusieurs heures.

Ce chauffeur-livreur de l’usine Heineken de Marseille a vécu un calvaire. En mars dernier, il commence sa tournée un soir quand il est arrêté par trois individus à bord d’une voiture. L’un d’eux est cagoulé et braque sur lui un pistolet automatique rapporte La Provence. Après s’être rangé sur le bas-côté en pleine ville, le chauffeur est maîtrisé.

Ses agresseurs lui attachent les chevilles avec du "serflex", le menottent avant de l’allonger dans le camion. Avant de prendre la route, les malfaiteurs prennent le soin de se débarrasser du "tracker" de l’engin qui sert à localiser le véhicule.

La bière stockée dans un entrepôt

Les braqueurs effectuent un premier arrêt dans un entrepôt. Le chargement, des milliers de canettes de bière sont déchargées. Le convoi repart en abandonnant la remorque. C’est seulement deux heures plus tard que le chauffeur est abandonné à une quinzaine de kilomètres de Marseille. Délivré, il prévient la police, la brigade de répression du banditisme de la PJ est saisie par le parquet de Marseille.

Trois semaines plus tard, un scénario similaire se reproduit. Mais cette fois une patrouille de la Bac interpelle le camion avec trois individus en flagrant délit. L’ADN de l’un d’eux a pu être détecté sur le serflex qui avait servi à entraver le chauffeur. D’après La Provence, la brigade de répression du banditisme (BRB) aurait identifié un réseau plus important grâce à des investigations téléphoniques. Cinq personnes ont été interpellées dont deux ont été écrouées. Parmi les suspect,s plusieurs ont reconnu leur participation dans le braquage. Certains d'entre eux auraient aidé au transport ou au stockage des canettes de bière. D’autres ont reconnu avoir acheté la bière à prix cassé.

C. B