BFMTV
Police-Justice

Les avocats de la famille Erignac accusent Yvan Colonna

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les avocats de la famille de Claude Erignac, préfet de Corse assassiné en 1998, ont désigné mardi à la cour d'assises de Paris...

PARIS (Reuters) - Les avocats de la famille de Claude Erignac, préfet de Corse assassiné en 1998, ont désigné mardi à la cour d'assises de Paris Yvan Colonna comme l'auteur des coups de feu mortels.

Ils plaidaient à la fin de troisième procès du berger de Cargèse, arrêté après quatre ans de fuite en 2003 et qui s'est toujours dit innocent. Le réquisitoire sera prononcé par l'accusation mercredi et le verdict est attendu lundi prochain après les plaidoiries de la défense.

Me Yves Baudelot, avocat de la veuve et des deux enfants a estimé dans sa plaidoirie que la culpabilité d'Yvan Colonna était "établie par neuf personnes", les cinq membres du commando de tueurs qui l'ont accusé initialement ainsi que quatre épouses et compagnes, qui en avaient fait de même.

L'avocat juge que leurs rétractations ne sont pas crédibles. Une lettre versée au dossier par la police durant le procès, attribuée à Yvan Colonna, semble montrer qu'il a menacé un des protagonistes, Pierre Alessandri, pour le convaincre de déposer en sa faveur.

"Yvan Colonna voulait rentrer au panthéon de la Corse comme un héros et il n'aura que le qualificatif de lâche, menteur, tueur et manipulateur", a dit l'avocat.

Me Baudelot a insisté sur la souffrance de la famille Erignac. "La douleur de Mme Erignac a été occultée, pas un mot, pas un regret", a-t-il dit, évoquant les dépositions des tueurs.

Yvan Colonna a été condamné à perpétuité deux fois déjà, en 2007 et 2009. Il est rejugé après une cassation. Ce procès devrait refermer l'affaire, sauf nouvelle cassation ou condamnation de la France à la Cour européenne des droits de l'homme.

Thierry Lévêque, avec Roger Nicoli, édité par Patrick Vignal