BFMTV
Police-Justice

Les avocats appelés à la grève générale jusqu'à mercredi

Manifestation de 200 avocats devant le palais de justice de Lille contre le projet de loi sur l'Aide juridictionnelle proposé par Christiane Taubira, Garde des Sceaux

Manifestation de 200 avocats devant le palais de justice de Lille contre le projet de loi sur l'Aide juridictionnelle proposé par Christiane Taubira, Garde des Sceaux - Francois Lo Presti - AFP

Après une semaine de grève, les avocats ont reconduit leur préavis jusqu'à mercredi prochaine. Malgré les concessions de la garde des Sceaux sur la réforme de l'aide juridictionnelle, ils maintiennent leurs revendications.

Le Conseil national des barreaux (CNB) a adopté vendredi soir à l'unanimité, lors d'une assemblée générale, un appel à une grève générale des avocats jusqu'à mercredi pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle voulue par le gouvernement. 

Dans une résolution rendue publique, le CNB, qui représente l'ensemble des avocats de France, "appelle à la grève nationale des audiences et des désignations" jusqu'à mercredi 18h. Les avocats ont dit "prendre acte" de la concession faite par la garde des Sceaux sur le financement de l'aide juridictionnelle (dispositif qui permet aux plus démunis d'avoir un avocat), mais maintiennent leurs revendications en matière de rémunération.

Déjà en grève depuis une semaine, les avocats n'acceptent pas la réforme de l'aide juridictionnelle engagée par Christiane Taubira.

la rédaction avec AFP