BFMTV
Police-Justice

Les agressions contre les pompiers en "baisse significative" en 2023

L'uniforme des sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

L'uniforme des sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Avec 555 sapeurs-pompiers blessés dans le cadre de leurs fonctions en 2023, les agressions contre cette profession étaient au plus bas en 2023. Le ministre de l'Intérieur se "félicite" mais veut poursuivre la lutte.

Une "baisse significative". Ce jeudi 29 février, le ministère de l'Intérieur annonce à France info une baisse des agressions visant les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs fonctions. Dans le détail, 555 professionnels ont été blessés en 2023, contre 587 l'année passée, soit une diminution de 7,1%.

La tendance s'inscrit dans le temps. Entre 2022 et 2021, une première diminution avait été constatée, de l'ordre de -0,8%. "Cette tendance semble par ailleurs se poursuivre, avec 307 agressions constatées au cours du dernier trimestre 2023, soit le niveau le plus bas jamais observé", note le ministère de l'Intérieur.

Ces incidents se passent dans la grande majorité des cas (-83%) durant des actions de secours à la personne. Une fois sur deux, le fautif avait consommé de l'alcool et/ou des stupéfiants. Dans 21% des cas, les violences ont été commises par des personnes présentant des troubles psychiatriques.

Gérard Darmanin veut continuer d'améliorer "la sécurité" des pompiers

Après avoir posé ce constat, le patron du ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin, entend bien continuer la lutte contre des agressions "inacceptables":

"Il est de notre responsabilité collective de lutter contre celles-ci et de les condamner en toutes circonstances. Je me félicite de la baisse continue des agressions", précise le locataire de Beauvau dans un communiqué de presse.

Le maire de Tourcoin insiste sur la nécessité d'"améliorer la sécurité" des soldats du feu et souligne que les procédures de dépôt de plaintes sont facilitées et désire que "la justice soit systématiquement saisie" dans ces affaires.

Tom Kerkour