BFMTV
Police-Justice

Le Vatican veut faire expulser les locataires d'un appartement parisien

L'appartement rue Bousquet

L'appartement rue Bousquet - Google Streetview

En compagnie de son frère et de sa soeur handicapés, la quinquagénaire cherche une solution de relogement en urgence.

Cela fait maintenant plus de quatre ans, depuis avril 2015, que Pascale N., 59 ans, n'a plus les moyens de s'acquitter du loyer de l'appartement qu'elle occupe au 41, avenue Bousquet, dans le VIIe arrondissement parisien, à la suite de ce qu'elle appelle "une série d'accidents de la vie".

Selon Le Parisien, cela fait depuis 1961 que sa famille occupe ce logement de 160 m² propriété, à l'image de 500 appartements parisiens, de la cité du Vatican. Pourtant, ce lundi, sous la houlette de la Sopridex, qui gère le logement pour le compte du Saint-Siège, Pascale N. est convoquée devant le juge de l'exécution pour une probable expulsion.

Pas de relogement de prévu

Une situation assumée par la principale intéressée, en charge de son frère et de sa soeur handicapés, et qui assure au quotidien francilien avoir entrepris des démarches afin d'obtenir un logement social.

"Dès que j'ai été incapable de payer, j'ai entrepris les démarches pour un logement social adapté, j'ai même écrit au représentant du Vatican, et je continue à remuer ciel et terre", explique-t-elle.

Devant la rapidité de l'expulsion, la date de fin août est avancée, Pascale N. se retrouve sans solution de repli et risque de se retrouver à la rue en compagnie de sa famille. La quinquagénaire, remontée contre la Sopridex, assure d'ailleurs que la société "m'empêche d'avoir un plan de surendettement, or sans ce plan, aucun bailleur social n'acceptera notre dossier. On veut nous faire sortir de l'appartement mais on ne nous en donne pas les moyens!"

Le Vatican bloque le dossier

Du côté de l'avocat de Pascale N., Me Baptiste de Monval, on explique en effet que la cité pontificale conteste actuellement "les mesures imposées par la commission de surendettement ce qui a pour conséquence directe de bloquer le relogement".

"Quand on sait que l'État français rembourse tous les loyers impayés au Vatican depuis avril 2017, on se demande si le Vatican ne s'accommode pas de la situation actuelle", conclut-il.
Hugo Septier