BFMTV
Police-Justice

Le tueur présumé de la magistrate Sanchez reconnaît les faits

L'ex-compagnon de la magistrate Myriam Sanchez, retrouvée morte jeudi dernier, a reconnu l'avoir tué, a dit lundi son avocat, qui évoque un crime d'origine passsionnelle. L'homme de 44 ans avait été mis en examen et écroué samedi à Bordeaux. /Photo d'arch

L'ex-compagnon de la magistrate Myriam Sanchez, retrouvée morte jeudi dernier, a reconnu l'avoir tué, a dit lundi son avocat, qui évoque un crime d'origine passsionnelle. L'homme de 44 ans avait été mis en examen et écroué samedi à Bordeaux. /Photo d'arch - -

BORDEAUX (Reuters) - Mis en examen et écroué samedi à Bordeaux, le meurtrier présumé de la magistrate Myriam Sanchez, son ex-compagne, a commencé à...

BORDEAUX (Reuters) - Mis en examen et écroué samedi à Bordeaux, le meurtrier présumé de la magistrate Myriam Sanchez, son ex-compagne, a commencé à reconnaître les faits devant les enquêteurs, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

Cet homme de 44 ans, père des deux enfants de la victime, aurait mal supporté la séparation d'avec la magistrate depuis début 2009. Selon l'avocat, qui nie toute préméditation, c'est là qu'il faut rechercher le causes du drame.

"Mon client a fait des déclarations qui vont dans le sens d'un crime passionnel mais il conteste toute préméditation. C'est en tout cas ce qui ressort de ses dernières déclarations", a indiqué à Reuters Me Luc Brassier.

Le meurtrier présumé a été mis en examen samedi pour "assassinat et meurtre par une personne ayant été le conjoint ou le concubin de la victime" et écroué, le juge d'instruction se gardant la possibilité de requalifier ultérieurement l'acte en fonction de la préméditation ou pas.

Dans les deux cas, la réclusion criminelle à perpétuité est encourue.

Les éléments réunis par les enquêteurs incriminaient cet homme, dont le portable a activé une borne proche de la maison de la victime au moment des faits.

Myriam Sanchez, 43 ans, s'était plainte auprès de ses proches du harcèlement qu'il lui aurait fait subir par téléphone et par SMS ces dernières semaines.

Le corps de la magistrate, qui portait d'importantes plaies à la tête, a été découvert jeudi matin dans sa voiture.

Elle avait quitté dans la nuit un ami et a été agressée alors qu'elle venait de garer sa voiture le long du trottoir.

L'arme du crime, qui n'a pas été retrouvée, semble être un objet contondant ou tranchant, selon le parquet de Bordeaux.

Enseignante depuis trois ans à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux en qualité de coordinatrice de la formation des juges des enfants, Myriam Sanchez avait exercé auparavant les fonctions de juge d'instruction et de juge des enfants.

Elle vivait seule avec ses enfants âgés de cinq et 11 ans à la Bastide, un quartier excentré de Bordeaux.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse