BFMTV
Police-Justice

Le tribunal de commerce reporte sa décision sur Doux

-

- - -

Le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) a reporté mercredi sa décision sur le sort du groupe volailler Doux, tout en décidant de liquider le pôle frais.

Pénible sursis pour les salariés de Doux : le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) a reporté mercredi sa décision sur le sort du groupe volailler, tout en décidant de liquider le pôle frais.
Le tribunal a décidé de poursuivre la période d'observation jusqu'au 9 octobre pour le pôle poulets congelés destinés à l'exportation et les produits élaborés. Le pôle frais sera liquidé et les offres pour sa reprise devront être déposées au plus tard le 10 août.

Plus de 4 000 emplois menacés

Cette décision semble favorable au plan de continuation présenté par le PDG Charles Doux, qui avait émis ces demandes. Sofiprotéol a présenté une offre concurrente; ce groupe agro-industriel est dirigé par Xavier Beulin, l'actuel président de la FNSEA, le principal syndicat agricole. Ces deux scénarios de reprise conduiraient respectivement à l'éviction de 1 117 et 1 010 salariés, sans compter les emplois indirects.
Le groupe Doux est endetté à hauteur de 430 millions d'euros. Le géant breton de la volaille industrielle a été placé en redressement judiciaire le 1er juin dernier. 4 195 salariés sont menacés, dont 3 484 CDI et 711 CDD.
Du reste, 800 éleveurs de plusieurs régions de France sont sous contrat avec Doux, et environ 2 000 personnes sont employées par des sociétés de transport travaillant avec le volailler. Sans compter les très nombreux fournisseurs et sous-traitants.

La Rédaction avec agences