BFMTV
Police-Justice

Le top des radars qui flashent le plus

-

- - -

En 2008, les radars ont "épinglé" de nombreux automobilistes pour excès de vitesse. A Paris, dans l'Essonne, le Var... Tour de France des radars les plus actifs.

Radars embusqués, points à surveiller, passages piègeux... Et vous, quel est votre top des radars sur votre parcours habituel ? Votre témoignage dans le forum ci-dessous.

On sait souvent où ils sont. Et pourtant, les radars surprennent encore et toujours de nombreux automobilistes. Stéphanie Fontaine, journaliste à Auto Plus, a mené l'enquête et dresse le top 100 des radars qui ont flashé le plus en France : « la cabine la plus grande "serial killer" du permis se trouve sur l'autoroute A8 dans le Var, aux Adrets de l'Esterel, dans le sens Aix-en-Provence vers Nice : elle a enregistré 200 211 excès en 2008 [pas loin de 550/jour], dont près de 84% à un excès de moins de 20 km/h. »

Ça flashe beaucoup Quai de Bercy à Paris...

Paris est en tête du top des villes "flasheuses" (plus de 500 000 flashs), avec entre autres le réputé radar du quai de Bercy dans le 12ème arrondissement. Et l'Essonne est le département français numéro 1 (avec près de 600 000 flashs en 2008).
Stéphanie Fontaine note par ailleurs que « d'une manière générale, les chiffres sont beaucoup moins élevés à l'ouest qu'à l'est, plus urbanisé et où la circulation est bien sûr plus forte. Ça flashe aussi beaucoup dans le sud-ouest, et notamment des étrangers, pour lesquels les flashs ne sont pas suivis de contraventions. »

La rédaction