BFMTV
Police-Justice

Le tireur de Paris toujours en fuite

Le suspect assis à l'arrêt de tramway situé devant les locaux de BFMTV, dans le 15e arrondissement de Paris, vendredi 15 novembre.

Le suspect assis à l'arrêt de tramway situé devant les locaux de BFMTV, dans le 15e arrondissement de Paris, vendredi 15 novembre. - -

L'individu suspecté d'être l'auteur des coups de feu dans le hall de Libération lundi, et à BFMTV, vendredi dernier, est toujours activement recherché par la police, qui a reçu de nombreux signalements après l'appel à témoins lancé lundi.

L'homme le plus recherché de France est toujours en fuite. Ce mardi, les forces de l'ordre ont continué la traque du tireur qui a ouvert le feu, lundi matin, dans les locaux du journal Libération, blessant grièvement un assistant photographe. Malgré la diffusion d'une nouvelle photo, de face, et de nombreux appels, le principal suspect est resté introuvable ce mardi. Le point sur les événements et les dernières informations de la journée.

> Une nouvelle photo diffusée

Après avoir rendu publiques les images de vidéosurveillance du hall d'entrée de BFMTV, où l'homme s'était introduit tôt vendredi matin, et celles de la ville de Paris, à proximité des locaux de Libération, lundi, les enquêteurs ont dévoilé une nouvelle photo de l'individu recherché, plus nette et de face.

Sur cette image de la vidéosurveillance de la RATP, le suspect, lunettes fines sur un visage rond, regard fixe et bouche entrouverte, est capté debout dans une station de métro. Prise après l'attaque à Libération lundi, où le suspect était arrivé dans la matinée, blessant grièvement de deux balles un assistant dans le hall, la photo le montre en veste rouge à col noir, bonnet beige enfoncé sur le front, la bandoulière de son sac tendue sur le buste.

> Près de 700 appels

A la suite du lancement d'un appel à témoins, lundi, les enquêteurs ont reçu 692 appels. Parmi ceux-ci, 273 renseignements sont "en cours d'exploitation", a indiqué la police judiciaire parisienne, précisant que trois personnes avaient été conduites à des commissariats pour des "vérifications complémentaires".

Des sources proches de l'enquête ont rapporté que plusieurs personnes ont été interpellées ou contrôlées depuis lundi, mais que ces interpellations n'ont donné aucun résultat. L'une d'elles a été annoncée à tort mardi par certains médias comme l'arrestation du mystérieux tireur.

> L'ADN du suspect bientôt exploité?

L'individu recherché est également soupçonné d'avoir pris en otage un automobiliste à La Défense, arme à la main, après avoir tiré des coups de feu au pied de la tour de la Société Générale, et de l'avoir forcé à le conduire sur les Champs-Elysées. Selon les enquêteurs, des traces d'ADN ont pu être laissées par le tireur, ainsi que sur les cartouches retrouvées.

"Au cours des dernières heures, tout un travail a été fait concernant l'ADN de cet individu, soit dans la voiture qu'il a utilisée, soit sur les cartouches", a affirmé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en marge de l'inauguration du salon international de la sécurité intérieure Milipol.

> Le photographe blessé sorti du coma

L'assistant photographe de 27 ans, grièvement blessé lundi dans le hall de l'immeuble de Libération, est "sorti du coma artificiel", a été extubé et son état est "stable", ont indiqué mardi des sources internes au journal. Un tweet d'un membre de la rédaction a précisé que le jeune homme était "réveillé, conscient, dans un état stable" et qu'il pourrait "sortir de réanimation d'ici 24 heures".

Atteint au thorax et à l'abdomen, le blessé, assistant d'un photographe du supplément Next, avait été transporté lundi à la Pitié-Salpêtrière où il avait été placé en coma artificiel.

A.S. avec AFP