BFMTV
Police-Justice

Le site du Mémorial de Caen piraté par de présumés islamistes

Le Mémorial pour la Paix de Caen.

Le Mémorial pour la Paix de Caen. - Charly Triballeau - AFP

Le site internet du Mémorial pour la paix de Caen a été piraté vendredi par des hackers qui se présentent comme des islamistes tunisiens, a-t-on appris auprès de ce musée d'histoire du XXe siècle, spécialisé dans le Débarquement allié de 1944 en Normandie.

Le musée s'est aperçu vers 15h30 que son site affichait un message en arabe et un message en français, affirmant: "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah. J'atteste que Muhammed est le messager de Allah." La page affichait aussi ce qui semblait être une signature "Fellaga team", "tunisian cyberresistance".

Le Mémorial a dans la foulée désactivé son site. "On tombe de notre chaise. Il va falloir au moins plusieurs jours pour rétablir le site", a indiqué à l'AFP Franck Moulin, le directeur de communication du Mémorial.

Le site avait déjà été piraté "il y a six ans" par un hacker qui se disait tchétchène, a précisé Franck Moulin.

Un rassemblement doit avoir lieu samedi à 11h30 devant le Mémorial de Caen, pour "rendre hommage à toutes les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et marquer l'attachement de la nation aux valeurs de la République". Il est organisé par un collectif d'artistes. Mercredi soir, le soir de l'attentat, près de 7.000 personnes ont défilé dans les rues de Caen pour les mêmes raisons.

D. N. avec AFP