BFMTV
Police-Justice

Le rappeur Mister You condamné à un an de port du bracelet électronique

Mister You dans le clip de "Ma vie".

Mister You dans le clip de "Ma vie". - Capture d'écran - Youtube - Mister You Officiel

Le rappeur de Villejuif avait fait dans une vidéo la publicité pour le cannabis vendu dans le Val-de-Marne.

Joint allumé face caméra, il avait vanté la qualité de la drogue sur les réseaux sociaux: le rappeur Mister You a été condamné jeudi à un an sous bracelet électronique pour avoir fait la promotion d'un point de vente de drogues du Val-de-Marne.

Février 2019, vers 22 heures. Sur Snapchat, l'homme ouvre les petits boîtes de conserve au packaging léché qui ont fait la réputation de ce point de deal de Villejuif.

"Mmmh qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?", chantonne-t-il en filmant en gros plan le morceau de résine de cannabis ou d'herbe rangé dans les petites boîtes qu'il présente à la caméra, à coups de "spéciale dédicace" pour le point de deal dont il donne l'adresse. "Mmmmh", savoure-t-il plus tard en s'allumant un joint.

"Une pure bêtise"

Face au tribunal à Créteil jeudi, Younès Latifi de son vrai nom, "35 ans et père de famille" répète que "c'était de la pure bêtise", s'excusant platement. 

Mister You s'était fait connaître en narguant les policiers dans un album intitulé "attrape YOU si tu peux" sorti pendant une cavale de près de deux ans dans une affaire de trafic de drogues. 

Dix ans plus tard, il se présente au tribunal comme un homme rangé qui vit de la musique (ses clips enregistrent plusieurs dizaines de millions de vues sur YouTube), et a arrêté les affaires de stupéfiants pour lesquelles il a été condamné de multiples fois. 

Pourquoi accepter de tourner cette vidéo ? "On ne me propose pas, je le fais tout seul", assure-t-il, sans convaincre la procureure. 

Peine "incroyablement sévère"

"Consternant", répète-elle dans ses réquisitions. "Consternant que quelqu'un use de sa notoriété pour la mettre au service du trafic de stupéfiants, pour inciter des personnes influençables et souvent jeunes à consommer du produit", dit-elle.

"J'ai fait une connerie, mais je m'en suis vite rendu compte, et j'ai retiré la vidéo au bout de deux heures", plaide Mister You. 

Son avocat Thomas Maier a parlé de "parenthèse débile" dans la vie dorénavant stable de son client. Il a déploré une peine "incroyablement sévère" à l'encontre du rappeur, "pour faire de lui un exemple".

M. R. avec AFP