BFMTV
Police-Justice

Le RAID se trompe de maison: une famille indemnisée

Un policier du RAID en intervention.

Un policier du RAID en intervention. - -

Une famille de Montreuil vient de recevoir 18.000 euros de dédommagement de la justice. Il y a cinq ans, un commando du RAID avait fait une descente fracassante dans leur maison... croyant être chez le clan Hornec.

Ce matin de novembre 2006, la famille Laffolay a cru que le ciel lui tombait sur la tête. A l'aube, un commando des forces spéciales du RAID défonce la porte du petit pavillon de Montreuil (93) et envahit avec fracas le domicile endormi. Hurlements, fouilles musclées... le foyer se transforme en quelques secondes en une gigantesque pagaille. Jusqu'à ce que les policiers découvrent leur erreur. Ils pensaient entrer dans une maison appartenant au clan des célèbres frères Hornec. Manque de chance pour les propriétaires, c'était celle d'à côté.

«Ils nous ont parlé de façon très hautaine»

 Une expérience traumatisante pour le foyer qui aurait aimé au minimum des excuses après cette bévue. « Les excuses que j'aurais aimé avoir, c'est surtout de la part des inspecteurs, ceux qui étaient en civil et qui sont venus après. Ils nous ont parlé de façon très hautaine. C'est leur comportement à eux que j'ai le plus mal vécu », explique Antoine Laffolay. Lui est son épouse ont alors décidé d'enclencher une procédure d'indemnisation qui, 5 ans après, vient d'aboutir. Le TGI de Paris a condamné l'Etat à leur verser 18.000 euros de réparation, dont 10.000 pour le préjudice moral.