BFMTV
Police-Justice

Le ps réclame une enquête dans l'affaire bettencourt

L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, estime que la justice doit faire toute la lumière sur l'affaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, dans laquelle apparaissent des soupçons de financement politique. /Photo d'archi

L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, estime que la justice doit faire toute la lumière sur l'affaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, dans laquelle apparaissent des soupçons de financement politique. /Photo d'archi - -

PARIS (Reuters) - L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a estimé mardi que la justice devait faire toute la lumière...

PARIS (Reuters) - L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a estimé mardi que la justice devait faire toute la lumière sur l'affaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, dans laquelle apparaissent des soupçons de financement politique.

L'ancienne comptable de la milliardaire française a évoqué, lors de son audition par la police et dans un entretien au site d'information Mediapart, un don en espèces de 150.000 euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Il faut que la justice et non plus simplement la presse fasse son travail jusqu'au bout (...) Je pense que la clarté doit être faite. C'est une accusation qui, si elle était démontrée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, serait exceptionnellement grave", a dit le député socialiste sur France Info.

François Hollande condamne l'attitude de l'Elysée et pense que le gouvernement Fillon ne peut rester en l'état. "Non seulement Nicolas Sarkozy doit parler, mais il doit agir. Le gouvernement de François Fillon est en cause et doit nécessairement être entièrement remanié", a-t-il dit.

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, conduit actuellement une enquête préliminaire, mais uniquement sur les enregistrements clandestins de conversations entre la milliardaire et son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre. Il annonce une enquête sur le fond mais dans plusieurs semaines.

Il est en concurrence avec la présidente du tribunal de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, qui a ordonné jeudi dernier un complément d'enquête dans le cadre du procès visant les dons de Liliane Bettencourt au photographe François-Marie Banier. Le procureur a fait appel et cette décision est suspendue.

Thierry Lévêque, édité par Pierre Sérisier