BFMTV
Police-Justice

Le pronostic vital du bâtonnier blessé par un avocat "n'est plus engagé", selon le procureur adjoint

Blessé à trois reprises par un avocat jeudi matin, Henrique Vannier pourrait s'en sortir. Son pronostic vital n'est plus engagé.

Le pronostic vital du bâtonnier de Melun, blessé par un avocat au tribunal de grande instance jeudi matin, n'est "plus engagé", selon le procureur adjoint du TGI.

Lors d'une conférence de presse jeudi après-midi, Daniel Atzenhoffer est revenu sur les faits. L'avocat Joseph Scipilliti a tiré à trois reprises sur le bâtonnier, Henrique Vanniver, à hauteur "du thorax, de l'épaule et de la hanche" avant de se suicider en se tirant dessus "à hauteur de la tête". L'agresseur est "semble-t-il décédé sur le coup", et sa victime a été transférée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. "A l'heure actuelle", son "pronostic vital n'est plus engagé", a-t-il ajouté.

Un conflit qui durait depuis plusieurs mois

Me Scipilliti était en conflit avec l'ordre des avocats depuis plusieurs mois. "Cette tentative d'assassinat s'inscrit dans un contexte de poursuites disciplinaires engagées depuis octobre 2014 contre Me Scipilliti qui étaient relatives à différents manquements déontologiques imputés à Me Scipilliti, notamment des injures et des menaces à la fois verbales et écrites à l'encontre du bâtonnier Vannier", a expliqué le procureur adjoint. "Le conseil régional de discipline avait prononcé à l'encontre de l'intéressé en mai 2015 une peine de trois ans d'interdiction d'exercice professionnel", selon lui.

La question de la sécurité dans le tribunal a elle aussi été soulevée. "Compte tenu de son statut d'auxiliaire judiciaire, Joseph Scipilliti n'avait pas été soumis aux mesures de sécurité qui ont depuis été renforcées au TGI de Melun", a indiqué le procureur adjoint. Et a ainsi pu entrer armé dans le tribunal.

A. K.