BFMTV
Police-Justice

Le procès Charlie "devrait être entendu" par des collégiens et des lycéens, pour l'avocate du fils de Bernard Maris

L'avocate du fils de Bernard Maris a considéré, sur BFMTV ce dimanche, qu'il pourrait être utile que le procès des attentats de janvier 2015 soit "entendu par des collégiens et des lycéens".

L'avocate du fils de Bernard Maris, invitée de l'émission "Affaire suivante" sur BFMTV ce dimanche, a estimé que le procès des attentats de janvier 2015, qui s'est ouvert le 2 septembre dernier à Paris, "devrait être entendu" par des collégiens et des lycéens.

"Je vais le dire franchement, la citoyenne en moi ne sortira pas pareil de ce procès", a déclaré Me Caty Richard, une des avocates des parties civiles et avocate du fils de Bernard Maris, sur BFMTV. "Parce qu'on enregistre ce procès pour la mémoire. On nous dit, ce qui est déjà bien, c'est vrai: 'on le ressortira dans 50 ans'".

"Mais ce n'est pas dans 50 ans qu'il faut le ressortir", a lancé l'avocate sur le plateau de l'émission. "Il y a des passages entiers de dépositions qu'il faudrait faire entendre aujourd'hui à des collégiens, à des lycéens. On a des leçons de liberté, je crois que c'est vraiment le mot. C'est la liberté qu'on a essayé de tuer ce jour-là", plaide-t-elle encore.

"Un procès hors-norme"

Sur notre antenne, Me Caty Richard a qualifié ce procès de "procès hors-norme". Mais selon elle, il est aussi important qu'il "reste un procès normal et pour les parties civiles, pour qui ça a été difficile de s'approprier ce procès".

Mercredi 2 septembre, un procès historique s'est ouvert pour deux mois: celui des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hypercacher, au cours desquels 17 personnes ont été tuées en janvier 2015. Il s'agit du premier procès pour terrorisme en France et celui-ci est filmé. En raison de l’épidémie, tout le monde y est masqué, y compris dans la salle d’audience.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV