BFMTV
Police-Justice

Le préfet du Nord sommé par la justice de trouver un hébergement pour des Roms

BFMTV

Le tribunal administratif de Lille a ordonné jeudi au préfet du Nord de trouver un hébergement d'urgence pour 17 familles roms actuellement accueillies à la Bourse du travail de Lille.

"Il est fait injonction au préfet du Nord d'indiquer à M. et Mme (...) dans un délai de sept jours à compter de la notification de la présente ordonnance un lieu d'hébergement susceptible de les accueillir avec leurs enfants, à charge pour l'administration de justifier au tribunal des mesures prises", dit l'une de ces 17 ordonnances, selon Marc Paganel, vice-président du tribunal.

"Le magistrat, au cas par cas, est venu déterminer s'il y avait une situation d'extrême détresse pour dire qu'il était obligatoire pour le préfet de tout mettre en oeuvre pour trouver un hébergement d'urgence", a souligné l'avocate des familles, Me Eve Thieffry, qui n'avait eu en fin de matinée que les délibérés pour deux familles.

Parmi les 21 décisions rendues selon Marc Paganel, le tribunal a rejeté les demandes de quatre personnes qui ne remplissaient pas les critères pour prétendre à un hébergement d'urgence.

En revanche, dans un premier temps, le tribunal n'inflige pas d'astreinte au préfet.

Une centaine de tziganes des Balkans sont hébergés à la Bourse du travail de Lille depuis leur expulsion d'un campement fin octobre.

C.P. avec AFP