BFMTV
Police-Justice

Le préfet de police de Paris assure "ne pas avoir trouvé les organisateurs" des manifestations nocturnes des policiers

Interrogé à l'Assemblée nationale, Didier Lallement a fait un point notamment sur la gestion des manifestations interdites dans la capitale.

Didier Lallement, le préfet de police de Paris, était convié ce mercredi à l'Assemblée nationale afin de s'expliquer devant des parlementaires, dans le cadre de la "commission d'enquête parlementaire sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire".

Interrogé par le député de La France insoumise Ugo Bernalicis sur les manifestations interdites, le préfet de police a expliqué que sur les délits d'attroupements, "pour qu'il soit constitué, il faut que la personne qui a appelé à la manifestation soit identifiée". "Que monsieur X dise 'j'appelle', et qu'il se présente. C'est des cas de figure pas si fréquent que ça", indique didier Lallement.

"En principe quand on interdit, les personnes ne se présentent qu'assez rarement. Mais quand on a le cas de figure, oui, on l'interpelle et le présente au magistrat".

Des manifestations pour protester contre le manque de soutien face aux accusations de violences policières

Le préfet de police donne alors en exemple la récente interpellation d'une personne aux abords de la place de la Concorde, à Paris: " C'est arrivé, samedi dernier, pour la manifestation à la Concorde de la Ligue de défense noire africaine. L'initiateur s'est présenté, nous l'avons interpellé, et il a été placé en garde à vue. "

Relancé sur les manifestations nocturnes de policiers, notamment au niveau de l'Arc de Triomphe à Paris, le préfet de police de Paris a assure qu'il n'avait "pas trouvé les organisateurs".

Ces manifestations de policiers avaient notamment pour objectif de protester contre ce qu'ils considéraient comme un manque de soutien du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à l’issue d’une série de manifestations contre les violences policières.

Créée le 7 janvier dernier, cette commission parlementaire est une initiative du groupe La France insoumise et questionne l'indépendance de la Justice. Elle est présidée par le député du Nord Ugo Bernalicis (LFI) et son rapporteur est le parlementaire de Côte-d'Or Didier Paris, du groupe de La République en marche.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC