BFMTV
Police-Justice

Le parquet national financier requiert le renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnelle

Nicolas Sarkozy, le 14 octobre 2016.

Nicolas Sarkozy, le 14 octobre 2016. - François Nascimbeni - AFP

Selon des informations du Parisien ce vendredi, confirmées par BFMTV, le parquet national financier a requis mercredi le renvoi de Nicolas Sarkozy, de l'avocat Thierry Herzog et de l'ancien magistrat Gilbert Azibert devant un tribunal correctionnel, notamment pour corruption. A charge à présent aux juges d'instruction d'en décider.

C'est un nouveau rebondissement pour une affaire judiciaire à tiroirs. Selon des informations du Parisien ce vendredi, confirmées par BFMTV, le parquet national financier (PNF) a demandé mercredi le renvoi de Nicolas Sarkozy, de l'avocat Thierry Herzog et de Gilles Azibert, ancien magistrat, devant le tribunal correctionnel pour corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel. Les juges d'instruction doivent à présent statuer sur ce réquisitoire du PNF. 

C'est l'aboutissement d'une enquête qui s'était achevée en février 2016, fondée sur des écoutes effectuées autour de communications des protagonistes. Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir sollicité, Gilbert Azibert, alors premier avocat général près la cour de Cassation, via son avocat Thierry Herzog, et d'avoir promis, par cet intermédiaire, un poste à Monaco (promesse qui n'a pas été concrétisée) à Gilbert Azibert contre des informations couvertes par le secret de l'instruction au sujet de la saisie de ses agendas en marge de l'affaire Bettencourt, dans laquelle il a fini par bénéficier d'un non-lieu.

Des écoutes validées en 2015

La justice a pu prêter une oreille à cette tractation présumée car l'ancien chef de l'Etat était alors sur écoutes en raison d'une autre enquête: les soupçons d'un financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ces dialogues avaient en tout cas conduit à la garde à vue de Nicolas Sarkozy en juillet 2014, une première pour un ancien président de la République, puis à sa mise en examen pour corruption et trafic d'influence. 

Vivement contestées par la défense, les écoutes avaient été validées, dans le cadre de la procédure, en mai 2015 par la cour d'appel de Paris. 

Robin Verner, Sarah-Lou Cohen