BFMTV
Police-Justice

Le parquet enquête sur la légion d'honneur de Patrice de Maistre

Le parquet enquête sur la légion d'honneur de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal.

Le parquet enquête sur la légion d'honneur de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. - -

Le dossier d'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, ancien employeur de l'épouse du ministre du Travail Eric Woerth, a été saisi par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), apprend-on auprès du cabinet du procureur.

"Le dossier est actuellement au parquet", a dit une porte-parole du procureur Philippe Courroye. Les enquêteurs se sont fait remettre les documents par la grande chancellerie de la Légion d'honneur, a-t-elle précisé.

Patrice de Maistre a reçu la décoration des mains d'Eric Woerth fin janvier 2008, deux mois après l'embauche pour 200.000 euros par an de Florence Woerth dans sa société Clymène, qui gère la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. La décoration a été attribuée sur le contingent du ministère de l'Economie.

Florence Woerth et Patrice de Maistre ont tous deux déjà été entendus par la police. La première a nié tout arrangement mais confirmé que c'était bien Patrice de Maistre qui lui avait proposé cet emploi à l'été 2007, soit quelques semaines après l'arrivée de son mari au Budget. Patrice de Maistre a expliqué qu'Eric Woerth lui avait préalablement demandé de voir son épouse pour parler de l'évolution de sa carrière.
L'enquête a montré qu'à l'époque et depuis au moins 2006, Patrice de Maistre remettait des chèques de Liliane Bettencourt à Eric Woerth au titre du financement légal de l'UMP. Eric Woerth était trésorier du parti majoritaire, poste dont il a récemment démissionné.