BFMTV
Police-Justice

Le parquet demande le transfert des dossiers Bettencourt à Paris

Le parquet général de la Cour de cassation a demandé le transfert de toutes les enquêtes concernant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt de Nanterre à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Le parquet général de la Cour de cassation a demandé le transfert de toutes les enquêtes concernant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt de Nanterre à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Le parquet général de la Cour de cassation a demandé mercredi le transfert de toutes les enquêtes concernant l'héritière de...

PARIS (Reuters) - Le parquet général de la Cour de cassation a demandé mercredi le transfert de toutes les enquêtes concernant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt de Nanterre (Hauts-de-Seine) à Paris.

Lors d'une audience devant la plus haute juridiction française, l'avocat général Christian Raysséguier a soutenu que ce "dépaysement" à Paris se justifiait par le fait que tous les acteurs de l'affaire résident dans la capitale et parce que la police parisienne est saisie des dossiers.

Il souligne que le parquet de Paris est déjà saisi d'une dizaine de procédures périphériques à cette affaire. La décision de "dépaysement" éventuel devait être prise dans la soirée par la Cour.

Ce débat fait suite à un affrontement public entre le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et la juge de ce tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, le premier ayant lancé une enquête de police sur la seconde. Il est envisagé de les dessaisir pour "bonne administration de la justice".

Ce conflit familial devenu scandale politique comprend désormais de nombreux volets.

L'aspect d'abus de faiblesse présumé concerne les dons d'environ un milliard d'euros faits par Liliane Bettencourt entre 2002 et 2007 à un photographe, François-Marie Banier.

Des soupçons de "trafic d'influence" et de "financement illicite de parti politique" pèsent notamment sur l'ex-ministre du Travail Eric Woerth, appelé à être prochainement réentendu.

La Cour de cassation doit trancher en outre sur l'enquête ouverte par le procureur Courroye contre Isabelle Prévost-Desprez pour violation du secret de l'enquête.

Par ailleurs, un juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine) devait décider ce mercredi après-midi d'instruire ou non une demande de placement sous tutelle de la milliardaire, déposée par sa fille Françoise Meyers.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser