BFMTV
Police-Justice

Le parquet demande la relaxe de jean-marie messier

Le parquet de Paris a demandé la relaxe de Jean-Marie Messier, patron français emblématique des années 1990 jugé pour la déconfiture de son ex-société Vivendi Universal en 2002. /Photo d'archives/REUTERS/Natalie Behring

Le parquet de Paris a demandé la relaxe de Jean-Marie Messier, patron français emblématique des années 1990 jugé pour la déconfiture de son ex-société Vivendi Universal en 2002. /Photo d'archives/REUTERS/Natalie Behring - -

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a demandé la relaxe de Jean-Marie Messier, patron français emblématique des années 1990 jugé pour la...

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a demandé la relaxe de Jean-Marie Messier, patron français emblématique des années 1990 jugé pour la déconfiture de son ex-société Vivendi Universal en 2002.

L'ancien dirigeant est poursuivi pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses, manipulation de cours et abus de biens sociaux". Le procès se termine vendredi et le jugement sera mis en délibéré.

"L'affaire Vivendi n'est pas une affaire Enron, les comptes n'étaient pas truqués, ce n'est pas une fraude généralisée orchestrée par M. Messier", a dit le procureur Chantal de Leiris.

Le parquet avait déjà requis un non-lieu en 2009 à la fin de l'instruction, mais un juge d'instruction avait ordonné un procès en passant outre cet avis.

Par une frénésie d'acquisitions financées à crédit, Jean-Marie Messier avait transformé entre 1996 et 2002 la petite Compagnie générale des eaux en éphémère géant mondial de la communication, avec notamment le rachat de Canal+ et du groupe canadien Seagram qui contrôlait le légendaire studio de cinéma Universal. Il a fini étranglé par les dettes et les pertes.

Le parquet requiert aussi la relaxe des six autres prévenus, quatre autres ex-dirigeants du groupe, dont l'ancien bras droit de Jean-Marie Messier, Guillaume Hannezo, 49 ans, et deux autres personnes, dont le Canadien Edgar Bronfman Jr, 55 ans, directeur général de Warner Music.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse