BFMTV
Police-Justice

Le parquet de Paris ne s'oppose pas à la libération de Noriega

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris ne s'est pas opposé vendredi à la demande de libération conditionnelle de l'ancien dictateur du Panama Manuel...

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris ne s'est pas opposé vendredi à la demande de libération conditionnelle de l'ancien dictateur du Panama Manuel Noriega, qui purge en France une peine de sept ans de prison pour blanchiment d'argent provenant du trafic de drogue.

Une libération conditionnelle est un préalable indispensable à l'extradition du condamné vers le Panama, où d'autres sanctions judiciaires l'attendent.

Le juge d'application des peines qui a examiné le dossier lors d'une audience a mis sa décision en délibéré au 23 septembre, a-t-on appris auprès du parquet.

Les autorités françaises ont déjà notifié le 29 juillet à l'ex-dictateur, incarcéré à Paris, un décret d'extradition vers ce pays. Son départ pourrait intervenir avant la fin de l'année.

Chassé du pouvoir au Panama en 1989 après une intervention militaire américaine, Manuel Noriega, aujourd'hui âgé de 77 ans, avait été extradé des Etats-Unis vers la France le 26 avril 2010 avant d'être condamné le 7 juillet 2010 à sept ans de prison.

L'ancien dictateur, emprisonné durant une vingtaine d'années aux Etats-Unis pour trafic de drogue, a été condamné dans son pays à des peines de prison pour le meurtre de deux opposants politiques.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal