BFMTV
Police-Justice

Le palmarès 2012 des vols de voitures

-

- - -

La Renault Twingo est la voiture la plus volée en 2011 : c’est le résultat du Palmarès que publie ce mardi AutoPlus. Si les vols de voitures sont en baisse pour la 10ème année consécutive, les voleurs se professionnalisent...

D’après le palmarès 2012 du magazine AutoPlus, la Renault Twingo est la voiture la plus volée en 2011 en France, suivie par la Smart Fortwo et la BMW X6. Toutes les catégories de voitures sont désormais la cible des malfrats, qu'elles soient haut de gamme, ou pas. Et depuis 10 ans, les vols de voitures baissent (-4,2% en 2011). Mais les inégalités demeurent : c'est dans le Val d’Oise qu’ils sont les plus fréquents. Les départements de la région parisienne voient les vols augmenter, suivi par les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l'Oise. A l'inverse, c'est dans la Creuse (-30%), en Mayenne (-25%) et dans le Maine-et-Loire (-23%) que les vols ont le plus baissé.

Les voleurs se professionnalisent

Les grandes marques ne font pas peur aux voleurs, qui s’équipent de mieux en mieux. Les outils sont nombreux, on les trouve sur Internet à partir d’une centaine d’euros : des ouvre-portes ou encore des mallettes qu’on trouve chez les garagistes professionnels pour désactiver à distance des systèmes de sécurité. Il existe même des outils informatiques qui permettent de démarrer la voiture sans clé ni carte !
Autre méthode souvent utilisée, comme l'explique Abdel, garagiste à Franconville : « Avec un tournevis, ils prennent le bouchon d’essence, qui s’ouvre avec la clé du contact. Le bouchon est tellement fragile qu’il se déboîte. Puis ils prennent une clé vierge comme on en trouve chez le cordonnier, et sur le barillet, ils vont limer la clé en deux minutes. Ensuite, ils peuvent démarrer comme si c’était leur voiture. »

« Sans voiture, on est handicapé »

Pierre s’est fait voler sa voiture l’été dernier: « Ça s’est passé en deux temps : on a d’abord volé les jantes de ma Renault Mégane. Quinze jours après, ils sont venus prendre la voiture : en allant au travail le matin, j’ai vu dans le parking au sous-sol qu’elle n’était plus là. On s’est fait bêtement voler la voiture. Drôle d’effet : on se rend compte que sans voiture, on est vraiment handicapé. »

La Rédaction, avec Lionel Top.