BFMTV
Police-Justice

Le Norvégien d’extrême droite Vikernes bientôt expulsé?

Kristian Vikernes en 2009.

Kristian Vikernes en 2009. - -

Soupçonné de préparer un projet terroriste, il avait été arrêté en juillet en Corrèze, puis relâché après une garde-à-vue de 48 heures. Il sera jugé le 17 octobre à Paris pour "provocation à la haine raciale."

"Varg" bientôt expulsé de France? Le Norvégien d'extrême droite Kristian Vikernes, qui sera jugé le 17 octobre à Paris pour "provocation publique à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre", est convoqué le 10 septembre au Tribunal de grande instance de Brive devant une commission d’expulsion du territoire, selon les informations de La Montagne.

"Composée de magistrats", cette commission administrative donnera un avis, "que le préfet de Corrèze sera libre de suivre ou non", explique au quotidien local Me Freyssinet, l'avocat de Vikernes qui s’insurge: son client est marié à une Française, et père de famille. Cette menace d’expulsion "ne tient pas la route", dit-il.

Le Norvégien avait été arrêté en juillet, avec son épouse, à leur domicile de Salon-la-Tour (Corrèze) dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de projets terroristes.

Meurtre et black metal

Il avait été libéré après 48 heures de garde à vue au commissariat de Brive-la-Gaillarde, son audition n'ayant mis en évidence aucune préparation de projet terroriste.

Kristian Vikernes avait cependant été informé qu'il devrait répondre devant le tribunal correctionnel de Paris de faits qualifiés de "provocation à la haine raciale", une infraction relevant du droit de la presse, en raison de ses écrits ouvertement antisémites et xénophobes sur son blog et des éléments tirés de l'exploitation de ses ordinateurs en perquisition. Il est également poursuivi pour "apologie de crime de guerre".

Ce partisan d’extrême droite, 40 ans, s'est rendu célèbre dans son pays comme musicien de black metal, ses opinions d'extrême droite et le meurtre sauvage d'un rival artistique. Il s'était en effet taillé une sinistre réputation dès ses 20 ans en tuant, en août 1993, un guitariste de 23 coups de couteau, crime pour lequel il a écopé de la peine maximale, 21 ans de prison. Il est sorti de prison en 2009 et est arrivé en 2010 en France.