BFMTV
Police-Justice

Le nombre de plaintes pour des violences sexuelles hors cadre familial a augmenté de 24% en 2021

L'entrée du commissariat d'Avignon (illustration)

L'entrée du commissariat d'Avignon (illustration) - GERARD JULIEN © 2019 AFP

Les mis en cause pour violences sexuelles en 2021 sont des hommes pour 96 % des cas, le plus souvent majeurs (73 %), selon une étude du ministère de l'Intérieur. 86% des victimes sont des femmes.

La tendance se confirme. Les services de police et de gendarmerie ont enregistré en 2021 71.835 plaintes pour des crimes ou délits sexuels commis hors du cadre familial, soit une hausse de 24,1% par rapport à 2020, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés mercredi.

Les faits dénoncés sont pour une large majorité (73%) des violences sexuelles physiques (viol ou tentative de viol, agression ou atteinte sexuelle) et les victimes déclarées sont pour la plupart des femmes (86%) et pour plus de la moitié des mineurs (55%), selon cette étude du service statistiques de Beauvau.

Les mis en cause (48.300 personnes) sont des hommes pour 96 %, le plus souvent majeurs (73 %), à l'exception des mis en cause pour des viols sur mineurs (qui sont également mineurs dans 57% des cas).

Une hausse depuis cinq ans

Le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées par les forces de sécurité est en hausse depuis 2017. Il a ainsi augmenté de 77% en cinq ans, "soit un taux d’évolution annuel moyen de + 12 % depuis 2016", note le ministère.

Pour Beauvau, cette augmentation "ne rend pas compte directement de l’évolution de la délinquance" car elle "reflète également celle de la propension à porter plainte". Cette dernière serait notamment le résultat de "l’évolution des comportements dans la société pouvant favoriser la libération de la parole des victimes" et des "conditions d’accueil réservées aux victimes qui portent plainte".

De plus en plus de victimes déposent plainte plusieurs semaines, mois ou années après la commission des faits dénoncés. Ainsi, les faits commis avant 2021 représentaient 40,7% des infractions sexuelles hors cadre familial enregistrées. En 2017, ce chiffre était de 31,8%.

Les statistiques tordent par ailleurs le cou au cliché du viol dans un parking ou une ruelle sombre: 61% des viols ou tentatives de viol ont eu lieu dans des habitations individuelles en 2021. "Les femmes de 15 à 64 ans sont plus souvent victimes dans les communes de grande taille, alors que c’est l’inverse pour les mineurs de moins de 15 ans", souligne aussi l'étude.

10% des victimes portent plainte

Ces chiffres sont toutefois très probablement en-dessous de la réalité des violences sexuelles en France. Le service de statistiques du ministère de l'Intérieur a mené en 2021 une enquête de victimation sur ce sujet, nommée Genese.

Les enquêtes de victimation visent notamment à connaître les faits de délinquance dont les individus ont pu être victimes, qu’ils aient ou non donné lieu à une déclaration dans des services de police ou de gendarmerie.

L'enquête Genese estime qu'en 2020, 0,2% des personnes âgées de 18 à 74 ans avaient subi au moins un viol, une tentative de viol ou des attouchements sexuels. Seules 10% de ces victimes avaient déclaré ces faits aux forces de l'ordre.

Par ailleurs, sur le total des victimes de crimes ou délits à caractère sexuel enregistrés en 2021, un quart l'ont été dans le cadre familial.

S.C avec AFP