BFMTV
Police-Justice

Le Monde dépose plainte contre le procureur Philippe Courroye

Le quotidien Le Monde a déposé plainte le 24 février contre le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) Philippe Courroye pour violation du secret de ses sources dans l'affaire visant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTERS/Ch

Le quotidien Le Monde a déposé plainte le 24 février contre le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) Philippe Courroye pour violation du secret de ses sources dans l'affaire visant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTERS/Ch - -

PARIS (Reuters) - Le quotidien Le Monde a déposé plainte le 24 février contre le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) Philippe Courroye pour...

PARIS (Reuters) - Le quotidien Le Monde a déposé plainte le 24 février contre le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) Philippe Courroye pour violation du secret de ses sources dans l'affaire visant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.

Le journal, qui rapporte la plainte lui-même dans un article de son édition de vendredi, estime que le magistrat a violé une loi de 2010 lorsqu'il a demandé à la police de se procurer les factures détaillées ("fadettes") du téléphone d'un de ses journalistes, Jacques Follorou, en septembre dernier.

Le procureur cherchait alors à savoir qui avait informé le journal d'une perquisition opérée chez Liliane Bettencourt et il soupçonnait Isabelle Prévost-Desprez, présidente du tribunal correctionnel de Nanterre.

L'examen des "fadettes" par les policiers a mis au jour des échanges de textos entre Isalle Prévost-Desprez et Jacques Follorou, mais l'imbroglio entre magistrats a contraint la justice à transférer l'ensemble des procédures autour de Liliane Bettencourt au tribunal de Bordeaux.

Le Monde combat par cette nouvelle plainte avec constitution de partie civile un premier classement sans suite ordonné par le parquet de Paris, au motif que la loi ne prévoit pas de sanction pénale pour la violation du secret des sources.

Un juge d'instruction indépendant devra ainsi trancher sur d'éventuelles poursuites.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal