BFMTV
Police-Justice

Le Mans: un médecin mis en examen et écroué pour le meurtre de deux patients

Des infirmières dans une chambre de l'unité de soins palliatifs - Image d'illustration

Des infirmières dans une chambre de l'unité de soins palliatifs - Image d'illustration - -

Le suspect n'a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés, et l'enquête se poursuit afin de savoir si d'autres morts lui sont imputables.

Un médecin de 40 ans a été mis en examen et écroué pour le meurtre de deux de ses patients en soins palliatifs, au Mans en 2020, à l'aide de produits anesthésiques, a annoncé le parquet jeudi soir dans un communiqué.

Comme l'indique une source policière à BFMTV ce jeudi, dès le début de cette année 2021, un signalement mettait en cause les pratiques médicales de cet homme. Plusieurs de ses confrères se sont inquiétés de la mort de plusieurs patients, intervenue dans des circonstances suspectes avec l’usage de doses létales de produits anesthésiques pour au moins deux d'entre eux, sans que la famille ni l'équipe médicale ne soient consultées. Ces morts serient intervenues entre février et octobre 2020.

À la suite du signalement, l'homme a été auditionné par l'Ordre des médecins, duquel il a été radié en mai 2021. Lors de cet entretien, des pratiques peu collégiales - il travaillerait seul et dans son coin - ont également été mises en lumière.

Le suspect né en 1982

C'est en janvier 2021 que la police judiciaire est saisie des faits et qu'une information judiciaire est ouverte. En outre, un juge d'instruction est nommé et l'homme, né en 1982, est interpellé ce mardi. À ce stade, aucune plainte n'a été déposée et, présumé innocent, il n'a pas reconnu les faits durant sa garde à vue.

Les investigations, menées par les enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire d'Angers, se poursuivent pour déterminer si d'autres morts suspectes peuvent être imputées au médecin dans les autres établissements qu'il a fréquenté dans le passé.

Suspecté d'abus de confiance, le médecin a également été placé sous le statut de témoin assisté pour ce chef d'inculpation, a précisé le parquet.

Mélanie Vecchio avec Hugo Septier et AFP