BFMTV
Police-Justice

Le héros d'un roman du juge Lambert retrouvé mort dans les mêmes conditions que le magistrat

BFMTV s'est procuré les épreuves du roman, encore à paraître, que le premier juge d'instruction de l'affaire Grégory a écrit. Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort ce mardi soir à son domicile. Des passages de l'oeuvre montrent des similitudes entre la mort du héros et les circonstances dans lesquelles le corps du magistrat a été retrouvé.

BFMTV s'est procuré les épreuves d'un roman de la main de Jean-Michel Lambert. Ce dernier, premier juge d'instruction chargé de l'affaire Grégory, a été retrouvé mort dans son domicile près du Mans (Sarthe) ce mardi soir. Et deux extraits de cet ouvrage, dont la sortie était prévue pour le mois de septembre, évoquent la découverte du corps de Pierre-Louis Chabert, personnage du roman. Les circonstances de cette mort fictive sont similaires en plusieurs points à celles dans lesquelles la dépouille sans vie du magistrat a été retrouvée ce mardi soir, à son domicile près du Mans. On lit tout d'abord:

"Le professeur de médecine Pierre-Louis Chabert, également député d’une circonscription du Maine-et-Loire, s’est donné la mort hier soir dans son bureau au Centre Hospitalier d’Angers. Le corps a été découvert par un confrère, la tête recouverte d’un sac plastique, une bouteille de whisky vide au pied du fauteuil. Cette personnalité éminente de la région, âgée de soixante et un ans, aurait laissé un message en évidence pour expliquer son acte de désespoir. Nous reviendrons bien entendu sur ce drame dans nos prochaines éditions."

Le suicide du juge Lambert n'est pas établi

L'état-civil du personnage et la présence d'un message dans le roman diffèrent des conditions dans lesquelles le corps du juge Lambert a été trouvé. En revanche, la tête de ce dernier était bien recouverte d'un sac plastique, et la présence d'une bouteille a été évoquée. Mais, si le "professeur Chabert" est explicitement décrit comme s'étant donné la mort dans le livre, le suicide du juge Lambert n'est pas établi et la justice va procéder à une autopsie. 

Un second extrait des extraits du roman de Jean-Michel Lambert relate encore:

"Ma cliente, qui agit également au nom de sa fille, se réserve le droit de porter plainte en diffamation suite aux rumeurs abjectes qui ont poussé au suicide un homme aux qualités morales exceptionnelles. Pierre-Louis Chabert était sur le point d’être entendu par les policiers suite à des accusations ordurières. Je regrette son geste de désespoir, car son audition aurait très vite mis un terme au poison de la calomnie. Pierre-Louis Chabert, cet homme digne des plus vifs éloges, n’a pas supporté d’être jeté en pâture à tous les esprits médiocres qui auraient continué de répandre et alimenter les soupçons les plus ignobles."

Robin Verner