BFMTV
Police-Justice

Le gilet fluo et le triangle obligatoires en voiture le 1er juillet

BFMTV
L’entrée en vigueur de l’obligation de posséder un gilet fluo et un triangle de signalisation en voiture est loin d’être connue de tous les automobilistes.

Dans 15 jours, le 1er juillet, entre en vigueur un décret qui obligera tous les automobilistes circulant en France à posséder dans leur véhicule un gilet de sécurité et un triangle de signalisation. Or, peu d'automobilistes semblent être informés et deux associations d'automobilistes s'alarment. Elles estiment qu'au prix de l'amende, 90 euros par élément manquant, les Français pourraient être mieux informés de cette nouvelle mesure.

Christian Gérondeau, président de la Fédération Française des Automobiles Clubs, regrette ce léger retard à l'allumage : « Manifestement, l'administration n'a pas fait le travail d'information auprès de nos concitoyens d'une décision qui va toucher tout le monde. Il faut mettre des moyens, il faut des passages à la télévision, à la radio, ça n'a pas été fait. Ce qui est probable, c'est qu'on en parlera beaucoup le jour de l'obligation. A ce moment-là, tout le monde sera prévenu mais c'est surprenant que personne ne soit au courant aujourd'hui ».

Où acheter un gilet ?

Pour éviter de l'effet d'aubaine sur les prix et les augmentations possibles des prix des gilets et des triangles de signalisation lors l'entrée en vigueur du décret, il est conseillé d'acheter son matériel à l'avance. Les packs « gilets+triangle » coûtent normalement entre 10 et 15 euros et sont disponibles dans les magasins spécialisés (tels les centres Norauto), les stations services, ou encore les rayons « auto » des supermarchés. Problème, les packs commencent à se faire rares : plusieurs associations appellent donc les pouvoirs publics à un peu d'indulgence, dans les premières semaines d'application du décret.

La rédaction et Hugo Perrier