BFMTV
Police-Justice

Le Français au volant : peut mieux faire...

-

- - -

Du mieux, mais encore des progrès à faire : les automobilistes Français sont de plus en plus conscients des dangers de la route mais les mauvais comportements au volant persistent.

Une enquête de l'assureur AXA Prévention, publiée ce jeudi 2 avril, montre que malgré une meilleure conscience des dangers de la route, les Français ne se comportent toujours pas correctement au volant. Qu'est-ce qui a changé dans nos habitudes de conduite ?

Du mieux côté alcool et vitesse sur autoroute

L'alcool au volant marque le pas. Les conducteurs sont en moyenne plus « sobres » qu'avant, même si l'alcool reste la première cause d'accidents mortels, surtout chez les jeunes. En 2004, 14 % des conducteurs déclaraient avoir déjà pris le volant après avoir bu plus de 4 ou 5 verres. Ce chiffre est en chute libre en 2009 puisque seulement 4 % font cet aveu.
Autre progrès, on appuie moins sur le champignon, notamment sur l'autoroute où les pointes à 160 km/h sont plus rares, sachant qu'un conducteur sur deux dit ralentir par peur des radars... Reste qu'en 2004, 29 % des conducteurs n'hésitaient pas à rouler à 160-170 km/h sur ces voies où la vitesse est limitée à 130. Ils ne sont plus « que » 20 % à avouer le faire aujourd'hui malgré le risque d'être flashés et de perdre des points sur leur permis.

Zéro pointé en ville

Comme si la vitesse moins élevée de la circulation urbaine était une garantie de sécurité, les automobilistes se permettent de plus en plus d'écarts de conduite en ville. Au palmarès des mauvaises habitudes, le non-respect du feu orange que 75% des automobilistes reconnaissent allégrement « griller » (ils étaient 71% en 2004).
Les oublis de clignotants, dont les conséquences peuvent être graves pour les usagers de deux-roues et les piétons, sont devenus légion. Plus d'un Français sur deux au volant (53 % précisément) avoue omettre de les utiliser. Ils étaient un peu moins de la moitié il y a 5 ans. Même constat pour le non-respect de la ligne blanche au moment de doubler, qui concerne un conducteur sur quatre en 2009.
Difficile de lâcher le portable. Malgré la peur de perdre 2 points de permis et d'écoper d'une amende, malgré les campagnes de prévention sur les dangers du téléphone au volant, il semble difficile pour les automobilistes de raccrocher. Le nombre de ceux qui reconnaissent passer des coups de fil tout en conduisant a plus que doublé depuis 2004, passant de 12 % à 26 % !

La rédaction-Bourdin & Co