BFMTV
Police-Justice

Le Floch-Prigent de retour en France

Loïk Le Floch-Prigent lors de son arrestation, le 15 septembre 2012 à Abidjan

Loïk Le Floch-Prigent lors de son arrestation, le 15 septembre 2012 à Abidjan - -

L'ex-grand patron français Loïk Le Floch-Prigent, détenu depuis septembre au Togo a été libéré pour raisons de santé, mardi soir. Il a atterri à Roissy-Charles-de-Gaulle vers 6h30 mercredi.

C'est en homme libre ou presque que Loïk Le Floch-Prigent a posé mercredi matin le pied sur le sol français. L'ancien patron du groupe pétrolier Elf, détenu depuis cinq mois au Togo, où il était inculpé de "complicité d'escroquerie", a en effet été mis en liberté provisoire par la justice togolaise mardi soir.

"La justice a ordonné ce mardi la libération provisoire de Loïk le Floch-Prigent pour des raisons de santé", a annoncé le procureur de la République togolaise Essolissam Poyodi. "Mais il reste à la disposition de la justice togolaise", a-t-il précisé.

En attendant, Loïk Le Floch-Prigent est de retour en France. "Il est arrivé. C'est un un immense soulagement de le savoir en France", a déclaré son avocat Me Klugman, mercredi matin. Loïk Le Floch-Prigent est arrivé vers 6h30 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans un vol en provenance de Lomé, a-t-on confirmé de source aéroportuaire.

Il souffrirait d'une forme de cancer de la peau

Arrêté en septembre 2012 à Abidjan puis extradé, l'ex-patron d'Elf Aquitaine, 69 ans, a été inculpé au Togo de "complicité d'escroquerie" et incarcéré, dans le cadre d'une enquête ouverte en mars 2011 par la justice togolaise après une plainte de l'homme d'affaires émirati Abbas al-Youssef.

Ses avocats et sa famille ont plusieurs fois demandé son évacuation sanitaire d'urgence vers la France en raison de son état de santé, appel relayé par le ministère des Affaires étrangères.

Selon ses proches, Le Floch-Prigent souffre de carcinomes, une forme de cancer de la peau, à la jambe qui doivent être suivis pour éviter le développement d'un cancer généralisé.

A LIRE AUSSI:

>> Togo : Le Floch-Prigent nie avoir participé à une escroquerie

>> L’épouse de Loïck le Floch-Prigent appelle à l’aide

>> Le Floch-Prigent : le Togo exige une caution de 9 millions de dollars