BFMTV
Police-Justice

Le dernier soldat de Fromelles inhumé 94 ans après sa mort

La Gouverneur générale australienne Quentin Bryce, le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles (de gauche à droite), dans le cimetière militaire de Pheasant Wood, près de Fromelles, dans le Nord. Plusieurs personnalités du Commonweal

La Gouverneur générale australienne Quentin Bryce, le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles (de gauche à droite), dans le cimetière militaire de Pheasant Wood, près de Fromelles, dans le Nord. Plusieurs personnalités du Commonweal - -

FROMELLES, Nord (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont assisté lundi à Fromelles, près de Lille, à la cérémonie d'inhumation du dernier des...

FROMELLES, Nord (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont assisté lundi à Fromelles, près de Lille, à la cérémonie d'inhumation du dernier des 250 soldats du Commonwealth retrouvés en 2008 dans une fosse commune d'un champ de bataille de la Première Guerre mondiale.

Devant les habitants des villages proches mais aussi des membres des familles de soldats venus de Grande-Bretagne et d'Australie, son cercueil a rejoint le cimetière militaire de Fromelles dans un corbillard de la Première Guerre mondiale.

De nombreux officiels britanniques, australiens et français ont rendu hommage aux soldats tombés au combat.

Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux anciens combattants a évoqué "le devoir envers ces soldats héros qui ont donné leur vie et dont il faut honorer ici la mémoire".

L'inhumation de ce lundi marque la fin des cérémonies débutées il y a plus d'un an.

L'emplacement de la fosse commune où avaient été enfouis les corps des soldats a été déterminé en 2008, après des années de recherches menées par des historiens australiens et écossais.

Depuis 2008, les restes de 250 soldats ont été retrouvés et l'identification certaine de 96 d'entre eux a été rendue possible grâce à leur ADN.

Les réinhumations ont débuté il y a un an pour se terminer symboliquement ce 19 juillet, jour anniversaire de la bataille de Fromelles, les 19 et 20 juillet 1916.

Environ 7.000 soldats australiens et britanniques avaient perdu la vie dans ce combat au Nord du front de la Somme.

Cette bataille fut la plus meurtrière pour l'armée australienne, qui avait engagé près de 300.000 hommes lors de la première guerre mondiale entre 1914 et 1918. Cinquante mille Australiens ont été tués au combat.

A proximité du bois du Faisan, où sont tombés les soldats il y a 94 ans, s'élève désormais le Fromelles Pheasant Wood Military Cemetery où continueront à se rendre les Australiens pour rendre hommage à leurs ancêtres.

"Une génération de jeunes Australiens, tombés au combat dans la bataille la plus meurtrière de l'histoire de l'Australie", a dit le ministre australien des Anciens combattants, Alan Griffin.

Pierre Savary, édité par Yves Clarisse