BFMTV
Police-Justice

Le cyclone Thane fait 33 morts dont un Français en Inde

Sur une plage de Chennai (anciennement Madras) dans l'Etat indien du Tamil Nadu, balayé par de fortes pluies et des vents violents dans le sillage du cyclone Thane. Thane a fait 33 morts dans le sud-est de l'Inde, selon les autorités. /Photo prise le 30 d

Sur une plage de Chennai (anciennement Madras) dans l'Etat indien du Tamil Nadu, balayé par de fortes pluies et des vents violents dans le sillage du cyclone Thane. Thane a fait 33 morts dans le sud-est de l'Inde, selon les autorités. /Photo prise le 30 d - -

CHENNAI (MADRAS), Inde (Reuters) - Le cyclone Thane a fait 33 morts dont un Français dans la région de Pondichéry, dans le sud-est de l'Inde, ont...

CHENNAI (MADRAS), Inde (Reuters) - Le cyclone Thane a fait 33 morts dont un Français dans la région de Pondichéry, dans le sud-est de l'Inde, ont fait savoir les autorités samedi.

Thane, dont les vents atteignaient 135 km/h, a balayé l'Etat de Tamil Nadu vendredi, entraînant une montée d'un mètre cinquante du niveau de la mer. Six mille habitants des villages côtiers ont dû quitter la zone pour chercher refuge dans des camps de fortune.

"La plupart des décès enregistrés dans le district (de Cuddalore) sont dus à l'effondrement d'habitations et à des électrocutions", a déclaré un représentant des autorités locales.

Sept personnes ont trouvé la mort à Pondichéry, ancien comptoir français et destination appréciée des Indiens et des touristes étrangers pour ses plages et ses jardins. Parmi elles figure donc un ressortissant français, a annoncé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris.

"Le cyclone a coûté la vie à un Français. La France présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Français décédé. Notre ambassadeur en Inde se rend dès aujourd'hui sur place et notre consulat à Pondichéry, qui a mis en place une cellule d'urgence, est pleinement mobilisé pour apporter son soutien à la communauté française", ajoute-t-il dans un communiqué.

Le quai d'Orsay recommande en outre aux voyageurs qui prévoyaient de se rendre dans cette région à l'occasion du nouvel an de repousser leur déplacement de quelques jours.

Le cyclone, qui a rapidement perdu en puissance après avoir atteint le continent, est repassé samedi dans la catégorie des dépressions tropicales, selon les services météorologiques.

Frank Jack Daniel, Jean-Philippe Lefief pour le service français